0 Shares 989 Views

La 12e édition du Festival “Un état du monde” revient du 12 au 21 novembre au Forum des images

26 octobre 2021
989 Vues

Après une année blanche, c’est le retour du Festival Un état du monde, le cinéma en débat(s), qui aura lieu du 12 au 21 novembre au Forum des images. Avant-premières, carte blanche, conférences et rencontres avec des invités prestigieux seront au programme.

Ce festival historique permet de croiser création et questions de société, cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion. Penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra !

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions.

Fil rouge de cette nouvelle édition: la langue est à l’honneur avec l’un de ses représentants les plus virtuoses : le romancier britannique Jonathan Coe ! Peintre mordant des divisions sociales à l’heure du Brexit (Le Cœur de l’Angleterre), il programme une sélection de films de son choix sur “l’identité anglaise” !

Des réalisateur·rices, des écrivain·es, des acteur·rices, des cheurcheur·euses et bien d’autres, sont invité·es pour interroger l’état du monde et du cinéma, au travers la programmation du festival. Avec des thèmes tournant autour de la Religion, environnement, violences et conflits, nouvelles technologies.. Rectifier un regard, changer de point de vue: faire apparaître l’autre image, pour en finir avec les préjugés, mettre en lumière celles et ceux qu’on ne voit jamais sur le devant de la scène… Que peut le cinéma face aux réalités contemporaines ? Changer le monde ? Est-ce le rôle du cinéma, ce qu’on lui demande et ce qu’on en attend en tant que spectateur ?

Toute la programmation du festival à découvrir ici.

Réservez vos places pour toutes les séances du festival à partir du jeudi 28 octobre, à 12h (hormis les apéros géopolitiques qui seront à retirer le jour même en caisse).
Bon plan : bénéficiez d’un accès illimité au festival “Un état du monde” avec la carte Forum Festival (17 €).

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
214 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
133 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
150 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...