0 Shares 431 Views

La 7e édition de l’Outsider Art Fair en off de la FIAC

4 septembre 2019
431 Vues

Foire de référence de l’art brut et outsider fondée à New York en 1993, l’Outsider Art Fair présente sa 7e édition parisienne du 17 au 20 octobre 2019 à l’Atelier Richelieu, vaste espace d’exposition situé au cœur du quartier des ventes.

Institution pour l’art brut et outsider défendant un modèle de foire conviviale et propice aux échanges, l’Outsider Art Fair réunit cette année près de 40 exposants internationaux proposant comme nulle part ailleurs d’acquérir des œuvres signées des plus grands noms de l’art brut et outsider, désormais accueillis dans les plus grands musées mondiaux : Henry Darger, Adolf Wölfli, Martin Ramirez, Dan Miller… ainsi que, parmi les œuvres les plus en vue actuellement, les sculptures en céramique de Shinichi Sawada et en exclusivité française les prises de vue uniques sur les excentricités de la rue de la photographe Vivian Maier.

La programmation

L’espace d’exposition présentera Art Brut – Photos avec la collection Bruno Decharme. Un projet qui montrera pour la première fois à Paris une sélection de photographies et de photomontages associés à l’art brut – certains visibles aux récentes Rencontres d’Arles.

Cette année encore, les OAF Talks réuniront les spécialistes de l’art brut à l’Hôtel Drouot, à l’occasion d’une table ronde animée par Mélanie Gerlis (Financial Times), et d’une projection de films de la Collection de l’Art Brut en présence de sa directrice Sarah Lombardi.

Nouveauté 2019, la nocturne du vendredi 18 octobre (18h-22h) célébrera les femmes artistes et collectionneuses associées à l’art brut, l’occasion également d’un cycle de performances.

La Halle Saint Pierre, institution partenaire de la foire, installera à nouveau sa librairie hors-les-murs au cœur de la foire. Également partenaire, la revue internationale de référence sur l’art brut et l’art visionnaire Raw Vision aura un stand dédié. Le Prix Art Absolument pour l’art outsider, doté de 10 000 euros, sera remis à une femme artiste par un jury de personnalités du monde de la culture.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La matière des possibles de Clément Bagot, à voir jusqu’au 21 décembre 2019
Agenda
66 vues

La matière des possibles de Clément Bagot, à voir jusqu’au 21 décembre 2019

Hier, Art [ ] Collector et la Société Cornu inauguraient le solo-show de Clément Bagot “La matière des possibles”, premier lauréat du Prix Art [ ] Collector – Entreprise. Le prix Art [ ] Collector – Entreprise complète le...

Viktor Vincent dans Mental Circus – un spectacle exceptionnel
Agenda
32 vues

Viktor Vincent dans Mental Circus – un spectacle exceptionnel

Dans son nouveau seul en scène Mental Circus, Viktor repousse une nouvelle fois les limites de son art. Dans l’ambiance des années 30 aux États-Unis, il crée autour de lui un cirque imaginaire où s’expriment les performances mentales les...

La dame céleste et le diable délicat s’invitent au Studio Hébertot
Agenda
296 vues

La dame céleste et le diable délicat s’invitent au Studio Hébertot

Il a 34 ans, elle en a 70. Lors d’une soirée de gala au Palais Garnier, leurs mains se frôlent. Un hymne à l’amour absolu tiré d’une histoire vraie. Décembre 1982. Il a 34 ans, elle en a 70....