0 Shares 878 Views

La Bohème de Puccini à L’Opéra Bastille

14 octobre 2009
878 Vues
076

 

Le livret est une adaptation des Scènes de la vie de bohème de Murger, parues en feuilleton dans le journal parisien Le Corsaire, entre 1846 et 1848, et représentées un an plus tard, sous une forme dramatique coécrite par Théodore Barrière, au Théâtre des Variétés. Comme dans la pièce, Puccini et ses librettistes, Giacosa et Illica, condensèrent deux personnages de Murger pour donner naissance à la fragile figure de Mimi, qui occupe, avec son amant Rodolfo, le devant de la scène. Mais au delà d’un groupe de personnages pittoresques (avec l’opposition d’un couple « tragique », Rodolfo/ Mimi, et d’un couple « fantaisiste », Marcello/ Musetta) et d’un mode d’existence qui lui rappelait celui qu’il avait lui- même connu, lors de ses années de conservatoire, le compositeur voulait aussi dépeindre une ville à travers mille détails et mille touches impressionnistes.

Pari tenu, puisqu’à la création, Debussy ne put s’empêcher de déclarer : « Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème».


Argument

L’action se déroule à Paris en 1830 et 1831.
Rodolfo, Marcello, Schaunard et Colline vivent en colocation dans une mansarde insalubre. Rodolfo est poète tandis que Marcello entretient une liaison adultère avec la belle et riche Musetta. Ils doivent payer le loyer mais ils n’ont plus un sou. Leur quotidien est bouleversé un soir par l’arrivée de leur jeune et jolie voisine surnommée Mimì. Mimì se retrouve ainsi en tête à tête avec Rodolfo. Ils tombent amoureux, font connaissance (notamment avec les airs : Che gelida manina et Sì. Mi chiamano Mimì) et finissent par se rendre ensemble à la soirée où Rodolfo est attendu.

 

On apprend ensuite que Mimì est très malade, et que Rodolfo, par peur de devoir la perdre, se dispute régulièrement avec elle. Il chante son désespoir à Marcello sans savoir que Mimì l’écoute. Elle décide de ne plus le revoir et entame une nouvelle vie en se plaçant sous la protection d’un riche amant.

 

Mimì est de retour dans la mansarde avec Musetta. Elle est au plus mal et ses minutes sont comptées. Elle finit par implorer le pardon de Rodolfo, qui le lui accorde. Et alors que tout le monde s’affaire à lui amener ce qu’elle désire, elle meurt près de Rodolfo.

 

La Bohème de Puccini

OPÉRA EN QUATRE TABLEAUX (1896)
MUSIQUE DE GIACOMO PUCCINI (1858-1924)
LIVRET DE GIUSEPPE GIACOSA ET LUIGI ILLICA
D’APRÈS LE ROMAN DE HENRY MÜRGER
SCÈNES DE LA VIE DE BOHÈME

 

En langue italienne



DANIEL OREN Direction Musicale
JONATHAN MILLER Mise en scène
DANTE FERRETTI Décors
GABRIELLA PESCUCCI Costumes
GUIDO LEVI Lumières
ALESSANDRO DI STEFANO Chef de Chœur

STEFANO SECCO (A)/
MASSIMO GIORDANO (B) Rodolfo
DAVID BIZIC Schaunard
MATTEO PEIRONE Benoît
TAMAR IVERI (A)/ INVA MULA (B) Mimi
LUDOVIC TÉZIER (29 oct. au 12 nov.)/
DALIBOR JENIS (15 au 29 nov.) Marcello
GIOVANNI BATTISTA PARODI (A)/
WOJTEK SMILEK (B) Colline
RÉMY CORAZZA Alcindoro
NATALIE DESSAY Musetta

ORCHESTRE ET CHŒUR
DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
MAÎTRISE DES HAUTS-DE-SEINE/ CHŒUR
D’ENFANTS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

COPRODUCTION AVEC LE MAGGIO MUSICALE, FLORENCE

OPÉRA BASTILLE
12 représentations du 29 octobre au 29 novembre 2009

Jeudi 29 octobre 2009 19h30 (A)
Samedi 31 octobre 2009 19h30 (B)
Mardi 3 novembre 2009 19h30 (A)
Vendredi 6 novembre 2009 19h30 (B)
Lundi 9 novembre 2009 19h30 (A)
Jeudi 12 novembre 2009 19h30 (B)
Dimanche 15 novembre 2009 14h30 (A)
Mercredi 18 novembre 2009 19h30 (B)
Samedi 21 novembre 2009 19h30 (A)
Mardi 24 novembre 2009 19h30 (B)
Vendredi 27 novembre 2009 19h30 (A)
Dimanche 29 novembre 2009 14h30 (B)

TARIFS
172€, 152€, 130€, 104€, 77€, 40€, 20€, 10€, 5€

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
Téléphone depuis l’étranger : +33 1 72 29 35 35
Par Internet : www.operadeparis.fr
Aux guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille
Tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf dimanches et jours fériés

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
190 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
311 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
202 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...