0 Shares 1403 Views

La Fête Du Cinéma 2018 – 34e édition

2 juillet 2018
1403 Vues

C’est la 34e édition de La Fête du Cinéma les dimanche 1er, lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 juillet 2018. A nouveau, durant 4 jours exceptionnels, le cinéma sera au tarif unique de 4 € dans toute la France, pour tous les films et à toutes les séances !

À l’occasion de La Fête du Cinéma 2018, et pour la première fois, un grand nombre de cinémas partout en France proposeront à leurs spectateurs une grande animation : Le Fauteuil Gagnant de La Fête du Cinéma, afin de donner une nouvelle ampleur à l’opération à la fois au niveau local et aussi sur les réseaux sociaux. Lors d’une séance exceptionnelle, les spectateurs pourront ainsi gagner 1 an de cinéma, une journée sur un tournage et même un voyage à Hollywood ou au Festival de Cannes !

La Fête du Cinéma 2018 est un événement organisé par la FNCF avec BNP Paribas, partenaire exclusif des opérations de promotion nationales du cinéma en salles.

Cette année, BNP Paribas accompagne à nouveau l’opération en offrant 20 000 places de cinéma à ses clients et prospects. Les détenteurs de places BNP Paribas pourront profiter d’une séance de cinéma offerte pendant toute la durée de La Fête du Cinéma. À partir du 13 juin, 10 000 places seront à gagner sur le site cinema.bnpparibas (dans la limite des stocks disponibles). Les détenteurs de la Carte We Love Cinema pourront également se voir offrir 2 places de cinéma en se connectant sur le site welovecinema.

Cette année, à l’occasion de La Fête du Cinéma, le CNC organisera une série de manifestations (projections, rencontres, débats, animations, ateliers, ciné-brocante, etc.)

Virgin Radio et Allociné sont à nouveau les partenaires média de l’opération.

LE FILM ANNONCE :

« J’ai tout de suite eu envie de dire oui quand la Fédération Nationale des Cinémas Français m’a proposé de faire ce petit film pour promouvoir La Fête du Cinéma. Quand on est réalisateur, la salle de cinéma est un lieu sacré et c’est assez naturel de vouloir en faire la publicité. J’avais envie de légèreté mais je souhaitais également qu’il y ait un enjeu pour moi dans ce projet. J’ai voulu tester une narration un peu complexe malgré le temps très court (la version courte devait faire 1’10). Je savais que le budget était limité mais je ne voulais pas pour autant faire quelque chose de trop basique. Je cherchais une situation qui mélangerait la vie réelle avec la vie « glamour » ou fantasmée du cinéma.

J’ai assez vite eu l’idée d’une bande annonce de film en costumes sachant que cela ne marcherait que s’il n’y avait pas de dépenses liées à la déco.
Il nous fallait donc impérativement trouver dans Paris un hôtel particulier 1900 dans lequel nous n’allions rien changer.
Tout le monde a joué le jeu, la chef-opérateur ou l’accessoiriste qui n’a loué que des lampes à pétrole. Beaucoup d’éléments présents dans le décor – rideaux, chaises, lampes électriques – étaient anachroniques mais cela ne se voit pas vraiment. C’était assez agréable de tourner sans se poser trop de questions.
Je souhaitais retrouver les acteurs de Ce qui nous lie : Ana Girardot et Pio Marmaï (François Civil ne pouvant pas car il était en tournage).
J’avais très envie de travailler avec François Berléand (que je n’avais pas pu côtoyer sur Dix pour cent). Mais il y avait aussi le désir de faire des rencontres : Franck Gastambide, Pablo Pauly, Pierre Lottin, Adèle Simphal, Sélène Assaf, Charlotte Mangel… des acteurs avec qui je n’avais jamais tourné. J’ai volontairement mélangé des acteurs connus avec des personnalités qui émergent. L’idée était réellement de ne pas se prendre au sérieux et d’évoquer la double identité du cinéma qui marie éternellement réalité et fiction. »

Cédric Klapisch

Réalisateur

[Source : communiqué de presse]

A consulter également sur Artistik Rezo :
Les sorties juillet 2018

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
101 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
79 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
83 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...