La Fondation groupe EDF lance la saison 2 de “Dans(e) la lumière” jusqu’au 31 janvier 2026
Après le succès de sa première saison, Dans(e) la lumière revient à la Fondation groupe EDF du 4 novembre 2025 au 31 janvier 2026 pour une édition encore plus lumineuse et engagée.
Investie pour l’égalité des chances et reconnue pour ses expositions d’art contemporain sur de grands sujets de société, la Fondation groupe EDF célèbre, cette année encore, la lumière et la danse comme vecteur d’émancipation et d’expression universelle avec une nouvelle programmation culturelle ouverte à toutes et à tous.
Pendant trois mois, le public découvrira les ingrédients qui ont fait la beauté de l’édition passée : la lumière comme matériau de création utilisée par de grands artistes plasticiens avec une exposition d’œuvres de la collection de la Fondation et d’artistes invités, et la danse, acte d’émancipation du corps et de l’esprit que la lumière contribue à magnifier. Cette saison sera l’occasion de mettre un peu plus encore en valeur les apports et la porosité de ces deux univers.
Dans(e) la lumière invite des chorégraphes qui font de la lumière une matière d’inspiration et de création. Parmi eux, le chorégraphe britannique Russell Maliphant signe son retour avec un solo présenté pour la première fois en France. Hervé Koubi réunira douze danseurs pour célébrer différentes formes de danses et la puissance du mouvement. Des soirées dédiées à Robyn Orlin verront les jeunes danseurs du CNSMDP présenter la dernière création de la chorégraphe sud-africaine, ainsi qu’un solo interprété par Volmir Cordeiro. La Fondation accueille également Solène Wachter dans un solo bifrontal inédit, dans lequel la lumière redéfinit l’univers backstage où le mouvement se construit dans l’intimité. Enfin, le ballet junior d’Angelin Preljocaj fera son retour à la Fondation pour clôturer la saison.
En première partie de ces spectacles, des performances programmées par Saïdo Lehlouh, membre du collectif FAIR·E et co-directeur du CCNRB, mettront en valeur des formes de danse variées, du hip-hop au flamenco.
Accessible tout au long de la saison, une exposition explore le dialogue entre lumière et mouvements, et la place de la lumière artificielle dans le spectacle vivant, à travers les œuvres d’artistes plasticiens ayant collaboré avec des chorégraphes contemporains tels que François Morellet, Gun Gordillo et Adalberto Mecarelli.
Les bénéficiaires des associations soutenues par la Fondation et les établissements scolaires disposeront de créneaux réservés pour assister aux performances et spectacles, rencontrer les artistes et profiter d’une médiation dédiée.
Des battles, rendez-vous festifs et événements viendront ponctuer la saison, invitant tous les publics à découvrir la Fondation autrement.
“Inspirée par la lumière, cette nouvelle saison veut faire partager à un public toujours plus large et diversifié, souvent néophyte, l’émerveillement et l’émotion dont les artistes sont les enthousiasmants passeurs.” – Alexandre Perra, Délégué général de la Fondation groupe EDF

Flux, Raphaëlle Delaunay, Dans(e) la lumière saison 1 © Duy-Laurent Tran
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...





