0 Shares 390 Views

La Journée des Associations – Fêter le vivre ensemble au Quai Branly !

Orianne JOUY 19 mars 2019
390 Vues

Durant trois jours ouverts à tous, venez fêter le « vivre ensemble » au musée du quai Branly !

En tant que membre de la mission « Vivre ensemble » du ministère de la Culture, le musée s’engage tout au long de l’année auprès de structures sociales pour se rendre accessible à tous les publics.Pour la première fois et durant trois jours, le musée met à l’honneur ces acteurs sociaux engagés et vous propose de nombreuses activités gratuites afin de comprendre l’importance de la culture dans l’inclusion sociale. De beaux moments de partage, de convivialité et de création en perspective !

Au programme :

  • Visites guidées (sur réservation) : “Chacun ses goûts”, “Tous différents”, “Frontières ?”
  • Points « témoins » (accessible avec un billet d’entrée) : Rencontrez des « témoins » qui vous présenteront les œuvres de leur culture d’origine, de manière personnelle. Une belle occasion d’échanges !
  • Tables rondes : “Insertion social et langue française : quel rôle pour la culture ?”, “La culture pour tous et pars tous !”
  • Oeuvre collective : Participez à une œuvre collective autour du thème de la solidarité !
  • Ateliers d’artisanat (sur réservation) : Bijoux du Togo, Vannerie de Syrie, Tissage d’Afghanistan
  • Initiations collectives : Danse Syro-contemporaine, Chant Soudanais, Danse Afro-contemporaine
  • “La Boîte à histoires” : Venez enregistrer votre voix sur fond musical, avec un mot, une phrase ou une histoire… et participez ainsi à la création d’une bande son collective, mêlant les voix de tous les visiteurs.
  • “Aventure d’une oeuvre dans le noir” : Les yeux bandés, découvrez une œuvre du bout des doigts : une activité pour dépasser nos a priori visuels.
  • Lecture en musique : Une lecture poétique et en musique au Salon de lecture : en fond sonore, retrouvez les voix des visiteurs compilées, auparavant enregistrées dans « La Boîte à histoires ».
  • Présentation des actions du musée
  • Bal Populaire : En clôture des Journées des associations, un live du groupe Wary!

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Afaina de Jong : virée entre art et architecture
Art
265 vues
Art
265 vues

Afaina de Jong : virée entre art et architecture

L’architecte néerlandaise Afaina de Jong et son studio AFARAI travaillent sur les connexions entre les gens et les mouvements culturels traditionnellement peu représentés par l’architecture dans un contexte de villes en mutation où chacun a un rôle à jouer....

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel
Agenda
182 vues
Agenda
182 vues

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel

Une soirée organisé par “la Galerie”. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gwenaël Billaud, la Galerie a su depuis imposer un nouveau concept de soirées investies par l’art moderne et contemporain, dans le cadre desquelles participent performeurs, artistes, DJs,...

René Urtreger Trio au Sunset Sunside
Agenda
55 vues
Agenda
55 vues

René Urtreger Trio au Sunset Sunside

Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit...