0 Shares 542 Views

La photographe Eloïse Labarbe-Lafon expose “American Album” à la galerie Polka

19 septembre 2025
542 Vues
Eloïse Labarbe-Lafon-American Album

© Eloïse Labarbe-Lafon / Courtesy Polka Galerie

C’est une autre histoire du road-trip américain qu’Eloïse Labarbe-Lafon raconte. Certaines images sont pourtant immuables : les grands espaces, les structures montagneuses, les banquettes de diners et les intérieurs de motels… mais dans American Album les couleurs transforment cet univers bien connu des photographes en une réalité illusoire.  

Dans cette première exposition personnelle à la galerie Polka, la photographe plasticienne reprend la structure éclectique d’un album : une accumulation frénétique d’instants capturés pendant plusieurs mois sur les routes étasuniennes, où une fuite amoureuse se dessine tandis que le rêve américain devient mirage. Grâce à sa maîtrise de la peinture à l’huile, appliquée sur ses photos en noir et blanc, Eloïse Labarbe-Lafon met du rouge dans le ciel, du bleu sur terre et du rose aux joues.

D’une photo à l’autre, des empreintes digitales se distinguent parfois, jouant de la peinture au doigt et au pinceau. La main de l’artiste entre au contact du corps sur l’image, dans une alchimie des peaux et des couleurs. Chaque photographie peinte modifie un peu plus la perception habituelle de ces lieux : les teintes pastels auréolant des machines à sous ou des façades lumineuses – objets et inscriptions surannés, devenus les signes d’une poésie à requalifier.

Comme un long travelling où s’opposent les représentations typiques des États-Unis et des scènes intimes, les images fixes deviennent des séquences cinématographiques. Nourrie par son expérience en restauration de films anciens et en colorisation d’archives, Eloïse s’appuie sur une connaissance sensible de la couleur et de la pellicule. La photographe et son compagnon se mettent en scène et posent, ils deviennent les personnages de leur propre aventure – comme sur la couverture du livre éponyme, publié chez Cé Éditions en collaboration avec la galerie Polka. Ils jouent le jeu des clichés : chapeaux de cow-boy, robes quadrillées ou santiags, et sautent d’un film à l’autre sans jamais trouver la sortie.

Dans cette cavale héroïque se succèdent les paysages immenses  de la conquête de l’Ouest, les vestiges de l’industrialisation, et les chambres d’hôtel tamisées, où à chaque étape une romance s’écrit sans paroles. Les deux amoureux nous guident dans ce voyage étrange, ouvrant les portes d’un univers irréel qu’ils semblent habiter seuls.

© Eloïse Labarbe-Lafon / Courtesy Polka Galerie. © Eloïse Labarbe-Lafon / Courtesy Polka Galerie.

© Eloïse Labarbe-Lafon / Courtesy Polka Galerie

À propos d’Eloïse Labarbe-Lafon

Née en 1995 à Bordeaux, Eloïse Labarbe-Lafon est une photographe plasticienne française. Dès l’adolescence, elle se passionne pour la photographie, et plus particulièrement les procédés argentiques traditionnels. Parallèlement à sa pratique photographique, l’artiste a étudié l’histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne. Nourrie par son expérience en restauration de films anciens et en colorisation d’archives, elle s’appuie sur une connaissance sensible de la couleur et de la pellicule.

Au gré de ses déambulations, cette artiste alchimiste immortalise des corps lascifs et distants comme suspendus par des fils, perdus dans un monde onirique doucement coloré. Elle se plaît aussi à passer de l’autre côté de l’objectif, un moyen pour elle d’explorer la fusion du réel et de la mise en scène.

En 2023, Eloïse Labarbe-Lafon publie Album, un pêle-mêle d’images capturées en France et en Grèce mais aussi au Japon et au Mexique, collection nostalgique et onirique évoquant un album photo poussiéreux.
En 2024, son livre Motel 42 compile des autoportraits pris lors d’une tournée de son compagnon aux Etats-Unis : l’artiste documente les 42 chambres de motel où le couple a résidé lors de leur séjour, faisant de ses chambres froides et impersonnelles des bulles colorées, évocatrices du cinéma américain.
Elle est lauréate en 2024 du concours open call InCadaqué qui lui consacre une exposition. En 2023 elle est également gagnante du Prix de la jeune photographie féminine InCadaqués x Fisheye.
En 2025, elle expose et publie American Album chez Cé éditions, série intime suivant son périple aux Etats-Unis.
Eloïse Labarbe-Lafon est représentée par la galerie Polka depuis 2025.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
49 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
461 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
349 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...