La Quinzaine culturelle 2020 – Une édition numérique
Du 3 au 20 décembre, les étudiants du DU d’ingénierie culturelle de l’Institut Catholique de Paris organisent comme chaque année une Quinzaine culturelle. Cette année, ils ont choisi comme thème général “Métro, Boulot, Pinceaux”, comme symbole d’inclusion de l’Art dans notre quotidien réduit actuellement aux activités essentielles.
Chaque projet s’approprie alors cet adage, décliné en cinq événements traditionnellement organisés lors de la quinzaine : concert, visite, exposition, débat et soirée. Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : la Quinzaine de cette année 2020 aura donc lieu en ligne.
Métro – Boulot – Hello : salon international (du 3 au 20 décembre)
Une évasion long-courrier grâce au salon international de la Quinzaine culturelle : tous les deux jours à 19h, du 3 au 18 décembre, rendez-vous sur le compte Instagram de Culture Touch’ pour en apprendre plus sur les traditions autour du monde. Des ateliers ludiques vous y seront proposés, comme un atelier cuisine ou encore des cours de danse, des “fun facts” et anecdotes, ainsi que d’autres surprises…
Métro – Boulot – Visite : visite interactive de l’Institut Catholique de Paris (du 3 au 16 décembre)
Pour participer à cette visite virtuelle et interactive, inscrivez-vous à metroboulotvisite@gmail.com, en précisant votre pseudo de joueur – fin des inscriptions le 2 décembre. Rendez-vous le jeudi 3 décembre pour la première des sept énigmes ! Chaque résolution sera accompagnée d’un point culture sur le lieu permettant de découvrir des anecdotes historiques insolites de l’ICP.
Le ou la gagnant.e du jeu se verra remporter un pack culture d’une valeur de 100 €.
Métro – Boulot – Micro : podcast sur le thème de l’Art pour l’Art (10, 13, 16 et 20 décembre)
Attend-on d’un artiste qu’il exprime sa pensée ou sa créativité ? L’Art pour l’Art a-t-il encore sa place aujourd’hui ou bien peut-on définitivement clouer le bec à Théophile Gautier et son adage “Tout ce qui est utile est laid” ? Chacun des 4 épisodes du podcast donnera la parole à des intervenants aux parcours différents : artistes, journalistes, universitaires, interrogés sur leur rapport à l’art engagé. Rendez-vous le jeudi 10 décembre sur l’application ou la chaîne Youtube de Culture Touch’ pour le premier épisode.
Métro – Boulot – Expo : exposition virtuelle (du 3 au 19 décembre)
Pour l’exposition de la Quinzaine, les étudiants ont choisi de faire appel au photographe qui sommeille en chacun.e de nous, à travers un concours photo. Pour participer, il suffit de placer un objet devant un lieu qui vous tient à cœur (monument ou mur de street art par exemple), se situant à moins d’un kilomètre de chez vous. Dix photos seront pré-sélectionnées par les organisatrices de l’exposition et mises en compétition. Celles-ci seront mises en scène virtuellement sur le campus de l’Institut Catholique de Paris. Le public sera amené à voter pour le plus beau cliché, qui se verra attribué un prix.
Vous avez jusqu’au 28 novembre pour participer, en envoyant vos plus beaux clichés à l’adresse quinzaine.ccc@gmail.com.
Métro – Boulot – Concerto : concert en ligne (le 5 décembre)
Enfin, Culture Touch’ et les étudiants du DU1 proposent un apéro musical afin de répondre à la grisaille automnale. Celui-ci permettra au public de découvrir des artistes émergents lors d’un concert en ligne, qui aura lieu le samedi 5 décembre à 18h, depuis la chaîne Youtube de Culture Touch’. Les organisatrices proposent une programmation éclectique qui fera vibrer tous les confinés : rap, pop, rock, il y en aura pour tous les goûts avec LucieNova, Lynn Miller, The Colors, et bien d’autres encore.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





