0 Shares 574 Views

La seconde édition du festival MURALIS à Dax

Pour la deuxième année consécutive, le Festival MURALIS investit la ville de Dax. MURALIS est un festival en plusieurs saisons tout au long de l’année qui s’organise en plusieurs axes, réalisations artistiques, événements culturels et médiations.

L’édition 2019 a permis à des artistes comme Alber, Yakès, Jérôme Rasto, Jordane Saget, Moins12prod, Kan DMV ou bien Kazy Usclef d’investir les murs de la ville en proposant des œuvres en lien à la fois avec l’identité de la ville, mais aussi en respectant la vocation de chaque lieu. Une grande exposition a également réuni de nombreux artistes tandis que des événements autour du street art étaient organisés dans la ville, conférences, live painting pour découvrir la pratique du street art, présentation des projets…

Onze murs ont été réalisés en 2019 en intégrant la thématique de l’eau fédérant l’ensemble des réalisations autour de l’identité de la ville thermale. Un parcours en cœur de ville rayonnant jusqu’à l’hôpital de Dax et la gare SNCF a vu le jour et sera renforcé par la réalisation de 8 autres fresques en 2020. Une exposition d’artiste locaux aura également lieu en septembre à la galerie de l’atrium.

Fresque de Jean-Luc Feugeas – © DR

Chaque œuvre est pensée en fonction du lieu, de la fonction de celui-ci, de l’histoire de la ville ou celle des propriétaires des murs, l’ensemble créant un parcours symbolique chargé de sens, une scénographie globale et personnalisée qui se déroule au fil des rues.

Les réalisations sont l’occasion de nombreux partenariats, tant avec les institutions locales que les écoles, écoles d’art ou les centres de loisirs. 

La programmation 2020

  • 6-10 juillet : Koralie & SupaKitch
  • 3-8 août :  Lula Goce
  • 21-27 septembre : Olivier Bonhomme, La Main Gauche, Russ et Petite Poissone
  • 28 septembre-4 octobre : Jef Aérosol
  • 26-31 octobre : Wenc

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”
Spectacle
326 vues

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”

À seulement 20 ans, Jordan Boury a déjà pu se produire à travers le monde. Ce talentueux danseur s’attaque à un nouveau défi : la direction artistique d’un festival pluridisciplinaire, Efferv&Sens, qu’il a co-créé à Poitiers. D’où t’es venue l’idée...

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”
Art
239 vues

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”

Artiste pluridisciplinaire fascinée par la révolution d’internet des années 90 qui a caractérisée son enfance, Johanna Tordjman réinterprète la pratique du portrait en peinture en la combinant avec des techniques digitales. Rencontre avec une artiste autodidacte et engagée. Comment...

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
146 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...