0 Shares 203 Views

Lancement de l’exposition Rouge Abyssal à Bordeaux

7 janvier 2021
203 Vues

À l’initiative du collectif *clarté, l’art s’affiche dans les rues du centre ville de Bordeaux. Du 9 au 24 janvier 2021, dix artistes investissent les vitrines des commerçants bordelais pour y exposer leurs œuvres. Alors que la culture reste confinée à cause des mesures sanitaires, l’exposition Rouge Abyssal – Profondeurs d’une couleur propose une promenade artistique autour de la couleur rouge.

Rouge Abyssal – Profondeurs d’une couleur est un projet monté par 5 jeunes commissaires d’exposition et médiateurs en devenir, passionnés d’art contemporain et désireux de révéler au grand jour et à tous les publics des artistes émergents, professionnels comme autodidactes, étudiants comme retraités.

Le collectif *clarté a érigé cette couleur comme trame afin de proposer une balade innovante et détonnante. Parce que le rouge fédère et confronte les êtres, cette exposition oppose les productions de dix artistes : 9136, Müca Özer, Lucie Dumoulin, Léa Fevry, Jeanne Van Monckhoven, Jacques Faugeroux, Emma Kraemer, Corinne Szabo, Claudia Hountenton et Adélaïde Demay.

L’objectif est, à travers les œuvres présentées, de créer un véritable parcours urbain, invitant le passant à une balade en ville à la découverte des œuvres exposées en vitrines. Cette action vise à soutenir tant les artistes que les commerçants de Bordeaux en cette période compliquée. L’exposition prend alors place dans différents lieux récemment impactés par la pandémie : MIAH café, le bistrot/épicerie Buenavida, la boutique de décoration Serendipity, etc.

D’après Mathilde Lahalle, cheffe de projet de l’événement, “l’exposition Rouge Abyssal -Profondeurs d’une couleur est un moyen de rassembler les bordelais et de soutenir différents commerces autour d’un projet commun, prouvant l’essentialité de la culture et des artistes. Ce mois de janvier doit permettre à tout le monde de se relever.”

Sautez donc à pieds joints dans les profondeurs du rouge! L’ouverture de l’exposition aura lieu le 9 janvier 2021 au 57bis boulevard du Boulevard du Président Wilson à 14h.

Toutes les informations et la liste des commerces participants sont à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram du collectif.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
92 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
92 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
75 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...