L’artiste allemand Leon Löwentraut expose sa série d’œuvres “Rêves” à La Galerie By Lara Sedbon
Du 25 avril au 15 juin, la Galerie By Lara Sedbon expose les œuvres de l’artiste Leon Löwentraut à travers sa série “Rêves”.
Avec cette série d’œuvres intitulée Rêves, l’artiste explore un univers alternatif, entraînant le spectateur dans un monde de rêves entre l’infini et l’obsession. Limitée à dix peintures et quatre dessins, l’exposition met l’accent sur l’idée de l’inconscient en tant qu’outil créatif capable de révéler des significations plus profondes et donner l’aperçu d’un moi caché. Le premier tableau, Anatomie d’un rêve, est un portrait kaléidoscopique où le système nerveux et les synapses du sujet scintillent en surface, démasqués.
Tout au long de l’exposition, les éléments figuratifs s’estompent et un espace de plus en plus irréel émerge ; les sujets deviennent transparents et effervescents. Le tableau Platinum Queen avec sa richesse ornementale, sa brillance émaillée, les reflets dorés et argentés et l’utilisation luxueuse d’un fond en platine ainsi que les motifs abstraits, rappelle une icône byzantine. Comme dans la plupart des œuvres de Leon Löwentraut, le naturalisme est proscrit au profit de la virtuosité, de l’émotion profonde et de l’élégance décorative. En revanche, le dernier tableau est un masque cauchemardesque émergeant d’un fond orange feu, intitulé Hypnos, d’après le dieu grec du sommeil, qui vit dans une grotte où nuit et jour se rencontrent et d’où coule le “fleuve de l’oubli”, le Léthé.
Enfin, à travers toutes ces œuvres, Leon Löwentraut transcende les contraintes de la
rationalité, pour atteindre une plus grande liberté artistique.
À propos de Leon Löwentraut
Connu pour ses peintures très généreuses faisant référence à un monde fantastique, aux couleurs éclatantes et aux surfaces semblables à des bijoux, Leon Löwentraut est né à Kaiserslautern (Allemagne) en 1998. Autodidacte, il acquiert ses connaissances au contact attentif des grands maîtres sans formation académique ni influence de ses pairs. Sa maitrise instinctive du dessin et son sens des couleurs se révèlent aussi déconcertants que son ambition sans commune mesure.
Aujourd’hui, il vit et travaille au point le plus à l’ouest du Portugal, démontrant à nouveau sa résolution à l’indépendance. Attirées par le surnaturel, ses toiles texturées évoquent le royaume éthéré des peintres symbolistes tels Gustave Moreau et Odilon Redon. D’autres tableaux évoquent des icônes religieuses, avec une symétrie byzantine mettant en valeur la tête, le nez et les yeux ovales. Parallèlement, ses dessins virtuoses et rapidement exécutés témoignent de l’énergie déchaînée qui anime l’ensemble de son processus créatif.
Commissaire de l’exposition : Denise Wendel-Poray
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...
En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...
“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...