0 Shares 747 Views

L’artiste Nebay expose “Du simple aux doubles” à la galerie Wallworks

26 mars 2025
747 Vues
NEBAY, "Passion Malabar" [détail], 2023 © Nebay

NEBAY, "Passion Malabar" [détail], 2023 © Nebay

Pour ce troisième solo show à la galerie Wallworks, Nebay présente ses œuvres les plus récentes. Peintes à l’acrylique et à la bombe sur deux toiles – qu’il superpose en opérant des lacérations sur celle en premier plan – ses nouvelles créations offrent des jeux de profondeur inédits.

Née d’un hasard au détour de l’un de ses voyages et de sa pratique de découpe du bois, cette utilisation de la double toile apporte une double lecture. Dans un premier temps évident, la toile du dessous peut délivrer un message, en partie dissimulé, que seul un œil aguerri peut déchiffrer. Elle permet aussi à l’artiste de creuser, d’explorer le labyrinthe de son processus de création. Pour lui, “faire double, c’est multiplier les facettes de soi, accepter d’être à la fois l’ombre et la lumière, le calme et la tempête.”

À propos de Nebay

Graffeur parisien depuis plus de 30 ans, avide de créations murales, Nebay commence à graffer en 1987 dans les rues de Paris et intègre le collectif JCT – Je Cours Toujours à 100 à l’heure. Né en 1973, Nebay est un artiste de rue qui s’inscrit dans son temps et investit son environnement : la ville. Il aime dire qu’il est “un jardinier du béton qui fait pousser de la couleur”.

C’est au début des années 2000, lors d’un voyage initiatique de plusieurs mois à travers le monde, que se produit le déclic : aller au bout de ses rêves, voir grand. Ses lectures, ses rencontres et la découverte des pays qu’il traverse – Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande – lui font prendre conscience du monde qui l’entoure et de ce qu’il souhaite laisser comme trace. De retour en France, il provoque sa chance et change de vie pour devenir artiste à part entière.

Sans jamais quitter le mur ou l’intervention en rue, Nebay est de ces artistes de graffiti pour qui le passage à la toile est un élément supplémentaire, source d’expériences et riche en découvertes. Son style est inspiré par ses pairs new-yorkais, il est parmi les premiers à expérimenter le dripping – jets de peinture au sol – sur les trottoirs parisiens et sur la toile. Riche, coloré et rempli d’énergie, son univers mixe pêle-mêle affiches détournées, taches colorées et abstraites, wild style et dripping sur toile, porteur d’un message de colère toujours empreint d’espoir.

NEBAY, Symphonie stellaire [détail], 2022, acrylique et encre aérosol sur toile, 200 x 140 cm © Nebay

Suivez l’actualité de Nebay sur son compte Instagram

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
156 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
74 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
75 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...