0 Shares 480 Views

Le Crossroads Festival revient pour une nouvelle édition du 7 au 10 septembre à Roubaix

6 septembre 2021
480 Vues

Cette année encore, la Région Hauts-de-France soutient le Crossroads Festival qui se déroulera à Roubaix, au sein de la Salle Watremez du 7 au 10 septembre 2021 dans un format à la fois numérique et physique.

Cet événement est une opportunité pour tous les artistes émergents aux styles musicaux divers, issus des Hauts-de-France mais aussi d’autres régions françaises et même de pays voisins. Ce rendez-vous musical s’inscrit parfaitement dans le projet culturel de la Région pour l’attractivité du territoire, le soutien à la création et la professionnalisation des artistes.

Durant 4 jours, des rencontres seront organisées pour permettre aux musiciens d’entrer en relation avec les professionnels du secteur. Au total, 30 groupes auront l’occasion de se produire sur la scène du Crossroads Festival. En participant à cet événement, la Région entend favoriser les échanges, partages et développements de partenariats artistiques et européens. Le soutien apporté à ce projet musical reflète une véritable ambition d’inscrire la culture comme vecteur de cohésion et de fierté pour tous les habitants des Hauts -de France. En outre, ce festival permet de mettre en lumière nos talents régionaux !

La Région soutient et initie des projets à l’échelle régionale ainsi que nationale, qui favorisent l’exportation de la création régionale sur la scène internationale. Tout comme le Crossroads Festival, la Région soutient ainsi de nombreux autres rendez-vous musicaux tels que le Tourcoing Jazz Festival, le Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, le Poulpaphone à Boulogne-sur-Mer, L’imaginarium Festival à Margny les-Compiègne, L’Tiot Pic’Arts à Septmonts, le R4 à Revelles.

Sous le signe de la coopération européenne

Cette année, l’Allemagne, la Pologne et la France célèbrent les 30 ans du Triangle de Weimar. C’est également, le 20e anniversaire de la coopération régionale entre la Voïvodie de Silésie, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Région Hauts-de-France.

Depuis 10 ans, ces trois régions européennes organisent à tour de rôle et chaque année des rencontres artistiques et culturelles tripartites dans le cadre du projet Kulturatrium. Grâce à ce partenariat international, de nombreux événements ont pu voir le jour : résidence littéraire en 2011, résidence de musiciens de jazz en 2013, résidence autour de la photographie en 2018, résidence autour du vidéomapping en 2019 ou en 2020 le projet Art Urban3. Cette année, la Région s’associe à la BIC pour faire découvrir les musiques et les acteurs des trois régions partenaires.

Retrouvez toute la programmation des concerts ici et des rencontres professionnelles par là.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Agenda
52 vues

Les expositions à ne pas manquer à Paris – Septembre 2022

Les expositions signent, elles aussi, leur retour à la rentrée 2022 ! Mardi 9 septembre   André Devambez, Vertiges de l’imagination Du 9 septembre au 31 décembre Petit Palais Av. Winston Churchill – Paris 75008 Dimanche 14 septembre  Miroir...

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier
Agenda
48 vues

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier

Le nouveau film La Dérive des Continents (au sud) du réalisateur Lionel Baier sortira en salle le 24 août 2022.  Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de...

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
117 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...