0 Shares 839 Views

Le festival “Livre en Tête” revient du 23 au 26 novembre

23 novembre 2021
839 Vues

La 12e édition du festival de lecture à voix haute “Livre en Tête” a démarré aujourd’hui et ceci jusqu’à vendredi dans divers lieux de la littérature comme le Labo de l’Edition. 

Lire à haute voix, c’est l’art de donner sa voix pour interpréter un roman, une nouvelle, un poème, une correspondance… À l’instar du musicien soliste, le lecteur choisit « des morceaux de littérature » qu’il travaille comme une étude sonore. Sa lecture donne vie à toutes les nuances de sens et de rythme du texte pour offrir au public l’interprétation la plus juste possible. La lecture à haute voix des textes littéraires crée un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages que le lecteur intègre avant de les restituer par sa voix. Alors l’auditeur est en mesure d’écouter ces textes en créant ses propres images.

Pour beaucoup de gens, la littérature est inaccessible et le livre fait peur. Comment faire changer cette appréhension et d’autant plus face à des textes du monde d’hier ? Par la magie de la voix, la littérature prend corps, s’installe et devient accessible. J’ai vu, pendant les séances de Livres en Tête, des gens se passionner pour des textes qu’ils n’auraient jamais eu l’idée d’aborder ; j’ai vu rire aux éclats et s’émouvoir des spectateurs qui lisent peu, comme ils me l’ont confié, puis se précipiter pour acheter le texte. La voix est le passage privilégié vers le plaisir du texte. J’ai toujours cru qu’il y avait un grand avenir pour ce genre de manifestation – Livres en Tête en est à sa 12e année!

À l’occasion de la 12e édition du festival Livres en Tête, Les Livreurs dynamisent leur programmation ! L’objectif reste le même : inscrire la lecture à voix haute dans le cadre de soirées spectacles pluridisciplinaires à l’ambiance festive et conviviale. Cette année, nous proposons des thèmes de société actuels (la diversité, la professionnalisation de la lecture, la liberté et le corps), à travers un panel d’événements innovants en matière de manifestations littéraires. Et, afin de poursuivre le vœu de démocratisation de la lecture à voix haute, cette édition intègre un événement en périphérie de la semaine festive et de Paris.

Lors de 5 temps forts originaux, entourés d’écrivains, d’artistes et d’influenceurs littéraires, avec la complicité de bibliothèques, médiathèques et librairies, nous vous invitons à fuir la mélancolie automnale et à venir fêter la littérature avec nous!

[Source communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
134 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
113 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
804 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...