0 Shares 1068 Views

Le «Coup d’pouce culture» de l’ICART : un tremplin pour les lycéens

Hanaé-Marie TAQUET 23 novembre 2021
1068 Vues

Tu es lycéen ? Tu as un projet artistique et/ou culturel ?
Participe au Coup d’pouce culture et remporte jusqu’à 1 000 euros pour réaliser ton projet !

Pour la première fois, l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, propose aux lycéens un “Coup d’pouce” leur permettant de réaliser un projet artistique et culturel.

Le dispositif “Coup d’pouce culture” est une aide financière dont le but est de favoriser l’émergence et le développement de projets artistiques initiés par des lycéens. Il s’adresse aux lycéens-artistes de France souhaitant concrétiser un projet dans le secteur des arts et du patrimoine, de la musique, du spectacle vivant, du cinéma…
Les candidats pourront donc présenter des projets comme le montage d’une exposition, la production d’un spectacle, l’organisation d’un concert ou encore la projection d’un film.

Comment y participer ?

  • Vérifier les conditions d’éligibilités : être lycéen, être représenté par un parent, un tuteur ou le lycée. Résider en France métropolitaine ou Outre-Mer.
  • Préparer un dossier qui présentera l’étudiant et ses projets puis remplir la fiche de candidature en ligne, avant le 14 janvier 2022 sur https://www.icart.fr/agenda/coup-dpouce-culture.

Suite au dépôt de candidature, ce sont les étudiants de l’ICART qui présélectionneront les 40 meilleurs projets. Les dossiers seront étudiés au regard de leur viabilité et de leur pertinence, la qualité du dossier présenté, ainsi que le profil et la motivation du candidat. Puis, au mois de février 2022, ces projets seront examinés par des jurys qualifiés venant des quatre coins de la France.  Au total, ce sont 20 lycéens qui verront leur projet se réaliser.

En plus de la récompense financière, de la visibilité est aussi à la clé ! En effet, l’ICART s’engage à afficher le nom des projets lauréats sur leur site internet. Que demander de plus pour nos jeunes artistes ?

Pour plus d’informations, envoyez un mail à coupdpouce.culture@icart.fr.

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
125 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
75 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
81 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...