0 Shares 561 Views

Le Festival Place au Jazz à Antony, fête ses 20 ans !

30 octobre 2025
561 Vues
PLACE_AU_JAZZ-2025

Le Festival Place au Jazz fête ses vingt ans ! Du 15 au 30 novembre de nombreux artistes se succèderont sur les différentes scènes antoniennes pour offrir au public un moment hors du temps ! 

Vingt ans que le festival fait vivre le jazz à Antony en faisant la part belle aux musiciens reconnus et aux talents du territoire. Cette édition anniversaire réservera son lot de surprises : une légende américaine du piano, une trompettiste aux influences multiples et beaucoup d’autres talents encore…


AU PROGRAMME

Samedi 15 novembre à 20h30 – Loco Cello & Biréli Lagrène
Espace Vasarely – Place des anciens combattants d’Afrique du Nord

Né de la rencontre de virtuoses aventureux, « Loco cello » (le violoncelle en folie) projette un éclairage inédit et détonnant sur le jazz.   Quand le trio invite le swing manouche de Biréli Lagrène la symbiose magique opère et repousse les limites des possibles.

Vendredi 21 novembre à 20h30 – Antony Jazz
Espace Vasarely – Place des anciens combattants d’Afrique du Nord

Le Big band d’Antony Jazz rend hommage à un géant de l’histoire du jazz : Charles Mingus. A travers la reprise de quelques titres emblématiques de son répertoire, le big band d’Antony Jazz retrouve l’esprit de laboratoire qui a caractérisé l’opus de Mingus, en mélangeant écriture et improvisation. Le tout sera couronné par un petit clin d’œil à Benny Goodman et sa célèbre clarinette et à un petit tour dans l’univers de Claude Nougaro et ses plus belles chansons.

Samedi 22 novembre à 20h30 – Jim Mullen
Espace Vasarely – Place des anciens combattants d’Afrique du Nord
Jim Mullen, grand guitariste de jazz écossais, est né à Glasgow et se distingue par son style, comme Wes Montgomery avant lui, en jouant avec le pouce plutôt qu’avec un plectre. Il est cette année l’invité de Gary Brunton (contrebasse), Patrick Cabon (piano) et Andrea Michelutti (batterie).
Avant le concert, Place au Club à partir de 19h30. Il s’agit d’un accueil musical par les élèves du conservatoire Darius-Milhaud avant le concert.
Gratuit, sans réservation – Salle club de l’espace Vasarely

Dimanche 23 novembre à 16h – Ivresses Passagères
Espace Vasarely – Place des anciens combattants d’Afrique du Nord

Voici des contes ou poésies qui célèbrent l’art de boire… Catherine Pallaro, conteuse, fait vivre des histoires joyeuses et pétillantes, accompagnée par les notes boisées du saxophone ténor de Claudio Pallaro.
Gratuit sur réservation : billetterie@ville-antony.fr

Jeudi 27 novembre à 19h30 – Jam Session avec le tromboniste Daniel Zimmermann
Salle club – Espace Vasarely

Jam Session ! Le conservatoire d’Antony et la Ville organisent régulièrement des jam sessions qui sont ouvertes à tous les niveaux et sont une occasion de se produire en public, dans un esprit convivial et accueillant, aux côtés de musiciens confirmés. Pour cette jam session c’est l’opportunité de partager la scène avec Daniel Zimmermann.
Entrée libre

Vendredi 28 novembre à 20h30 – Monty Alexander
Théâtre Firmin-Gémier / Patrick-Devedjian – 13, rue Maurice-Labrousse
Pianiste, Monty Alexander est une star du jazz américain. Originaire de Kingston en Jamaïque, il a joué avec les plus grands artistes et a été très tôt considéré comme le digne héritier de Nat King Cole ou de Ahmad Jamal. Né le 6 juin 1944, le jour du Débarquement de Normandie, il a conçu comme un clin d’œil à ses quatre-vingts printemps l’album D-Day. En formation trio, avec un batteur et un bassiste, il reprend des standards de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, tel que I’ll never smile again, un grand succès de Franck Sinatra, ou Smile, écrit par Charlie Chaplin pour son film Les temps modernes. Il régale aussi de ses propres compositions, inspirées par l’histoire du conflit, mais surtout imprégnées de spontanéité et d’optimisme.

Samedi 29 novembre à 20 h 30 – Spacecraft
Théâtre Firmin-Gémier / Patrick-Devedjian – 13, rue Maurice-Labrousse

Jazzman de nationalité britannique, le contrebassiste Gary Brunton a réuni une équipe intergénérationnelle autour de son nouveau projet, Spacecraft. En compagnie de l’altiste et flûtiste Léa Ciechelski, lauréate de Jazz Migration, de la saxophoniste et clarinettiste Christine Roch, du batteur Simon Goubert et du guitariste Benjamin Garson, il a formé un quintet inédit qui se dévoile dans toute son énergie sur scène, entre complémentarité des sonorités et improvisation. Les morceaux, composés par Gary Brunton, transportent d’un pub du nord de l’Angleterre à un voyage imaginaire sur la Lune.

Dimanche 30 novembre à 16 h – Yazz Ahmed
Théâtre Firmin-Gémier / Patrick-Devedjian – 13, rue Maurice-Labrousse
La clôture du festival se déroule en présence de Yazz Ahmed. Née à Londres d’une mère britannique et d’un père bahreïnien, la trompettiste Yazz Ahmed se nourrit de ses influences multiples pour sculpter un jazz psychédélique et enivrant. Très reconnue sur la scène londonienne, elle est lauréate d’un très prestigieux Ivor Novello Award for Innovation (l’équivalent des Victoires de la Musique) et a collaboré avec Radiohead ou Natacha Atlas. À Antony, elle présentera son dernier album, A Paradise in the Hold. Ses compositions flirtent avec la musique électronique et s’inspirent du folklore du Bahreïn pour entraîner le public dans une odyssée où se croisent les sirènes, les déesses ou encore les pêcheurs de perles.

AUTOUR DU FESTIVAL

Mardi 25 novembre à 20 h – Sieste musicale par le duo DUCTUS
Médiathèque Anne-Fontaine : 20, rue Maurice-Labrousse
DUCTUS, duo batterie-guitare, explore les frontières de l’improvisation entre écriture et éphémère. Gilles Coronado et Maxime Rouayroux mêlent leurs univers sonores singuliers dans une performance immersive, enrichie d’objets sonores et d’effets subtils.
Pour tout public. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mardi 2 décembre à 20 h : conférence-découverte
Médiathèque Anne-Fontaine : 20, rue Maurice-Labrousse

Conférence-découverte autour de Keith Jarrett : prélude to a Keith Le Köln Concert de Keith Jarrett fête ses cinquante ans. La médiathèque Anne Fontaine consacre une conférence-découverte à son auteur, musicien de génie, dont ni la vie nimbée de mystère ni l’œuvre protéiforme ne sauraient se résumer à quelques succès et anecdotes.
Pour tout public. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Film Au rythme de Vera du réalisateur Ido Fluk
Cinéma le Sélect – 10, avenue de la Division Leclerc
À l’occasion du festival, c’est l’occasion de (re)découvrir l’histoire extraordinaire de la femme de l’ombre derrière l’enregistrement du Köln Concert 75, le disque solo de piano le plus vendu de tous les temps. Consulter le programme du cinéma pour connaître la séance

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
135 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
138 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
109 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...