0 Shares 189 Views

Le Goût des Autres : le festival littéraire havrais vous ouvre ses portes du 19 au 22 janvier 2023

6 janvier 2023
189 Vues

Du 19 au 22 janvier 2023, la 12e édition du Goût des Autres cultivera l’esprit de bande, thème d’un cycle de lectures (Georges Perec et l’OuLiPo, Allen Ginsberg et la beat generation, Virginia Woolf et le Bloomsbury group, Albert Londres et la bande à Bonnot) du festival littéraire initié par Édouard Philippe, dans le cadre de la politique publique « Lire au Havre ».

Lancé par le duo Grand Corps Malade et Ben Mazué qui viendront présenter leur correspondance en ouverture du festival au Volcan – Scène nationale du Havre, Le Goût des Autres sera l’occasion d’un grand rassemblement d’écrivains français et étrangers.

Sont attendus au Havre les prix Goncourt Brigitte Giraud (2022) et Laurent Gaudé ; la lauréate du prix Médicis 2022 Emmanuelle Bayamack- Tam ; les écrivains Amélie et Juliette Nothomb, Christophe Ono-dit-Biot et Simon Johannin ; les écrivains et musiciens Renan Luce et Rouda ; le cinéaste Lucas Belvaux ou la grand reporter Annick
Cojean tandis que Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt, Véronique Ovaldé et Philippe Besson présenteront leurs nouveaux romans publiés en janvier 2023.

Le public pourra découvrira au Havre une dizaine de jeunes auteurs : parmi lesquels Emma Becker, Hadrien Bels, Pauline Delabroy-Allard, Diaty Diallo, Xavier Le Clerc ou Anthony Passeron, dont les livres ont marqué la rentrée littéraire de septembre.

« Cette année encore, Le Goût des Autres propose des rendez-vous exceptionnels par la qualité des textes que de grands artistes nous donneront à entendre. Ouverte sur le monde, la programmation fait alterner des grands noms de la littérature avec des découvertes contemporaines. Chaque festivalier, petit ou grand, peut y trouver l’occasion de renouer avec le plaisir de lire et de s’ouvrir à l’autre », commente Édouard PHILIPPE, maire du Havre.

Côté littérature étrangère, le festival accueillera trois grands écrivains libanais (Sabyl Ghoussoub, prix Goncourt des Lycéens 2022, Diane Mazloum, Selim Nassib) autour du projet Voyage en francophonie et recevra deux figures majeures des lettres internationales : l’Argentine Mariana Enriquez et l’Américaine Lionel Shriver.

Le jeune public ne sera pas oublié avec une programmation de lectures jeunesse et d’animations scolaires conçue par des auteurs, artistes et illustrateurs dont Delphine Perret (Prix Sorcières 2022) et Gilles Poizat, Malika Doray et Emma Carlow, Séverine Vidal, Émeline Frémont et la musicienne havraise Lotti.

Le Goût des Autres aime bien sûr les comédiens. De Judith Henry à Jules Sagot (Le bureau des légendes), de Clément Bresson (Désordres) à Didier Sandre de la Comédie-Française, en passant par la compagnie d’improvisation havraise Les Improbables, ils seront nombreux à défendre sur scène les mots des auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Et il reviendra à la comédienne Laëtitia Casta, accompagnée au piano d’Isil Bengi, de clore le festival au Volcan – Scène nationale du Havre par une évocation de la pianiste Clara Haskil.

Les lieux concernés par le festival

– Bibliothèque Oscar Niemeyer – Atrium : 2 place Oscar Niemeyer, 76600 Le Havre
– Médiathèque Léopold Sédar Senghor : 67 rue Gustave Brindeau, 76600 Le Havre
– Le Petit Théâtre : 38 rue Casimir Delavigne, 76600 Le Havre
– Librairie La Galerne : 148 rue Victor Hugo, 76600 Le Havre
– Librairie jeunesse Les 400 coups : 1 rue Édouard Herriot, 76600 Le Havre
– Les Yeux d’Elsa : 115 cours de la République, 76600 Le Havre
– Le Tetris : Fort de Tourneville, 33 rue du 329ème RI, 76620 Le Havre
– Conservatoire Arthur Honegger : 70 cours de la République, 76600 Le Havre
– Bibliothèque Universitaire du Havre : 25 rue Philippe Lebon, 76600 Le Havre
– Le Volcan, Scène nationale : 8 place Oscar Niemeyer, 76600 Le Havre
– Magic Mirrors : 5 quai Frissard, 76600 Le Havre
– Magic Guinguette : espace Oscar Niemeyer, 76600 Le Havre
– Cinéma Le Studio : 3 rue du Général Sarrail, 76600 Le Havre
– Cinéma Le Sirius : 5 rue du Guesclin, 76600 Le Havre

Articles liés

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars
Agenda
39 vues

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars

Entre chanson française, flamenco, musique orientale et musique latine, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous...

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan
Agenda
65 vues

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan

Cinq ans après son dernier passage en France, le duo canadien de RnB, DVSN, est de retour à Paris sur la scène du Bataclan le 31 janvier prochain. Composé du chanteur Daniel Daley et du compositeur Nineteen85, DVSN s’est...

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”
Spectacle
83 vues

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”

Depuis environ 10 ans, Cédric Fernandez émerveille le public du monde entier avec son spectacle L’Expérience inoubliable, une performance mélangeant l’improvisation théâtrale et la mémoire. L’improvisateur nous raconte son parcours atypique fait de rencontres, de rires et de voyages....