0 Shares 889 Views

Le MAC VAL lance son tout nouvel outil de médiation : l’audioguide multilingue

14 octobre 2021
889 Vues

© MAC VAL

Un audioguide allophone pour la première fois dans un musée, un projet collectif et participatif mené par la société Audiovisit et le MAC VAL. Lancement public le jeudi 14 octobre 2021.

Engagé depuis sa création à faire entendre d’autres voix, d’autres récits ou paroles pour éclairer les œuvres, le MAC VAL, situé dans un territoire de grande diversité culturelle, a lancé en 2020 un projet collectif et participatif de d’élaboration d’un audioguide multilingue. Des habitant·e·s volontaires se sont réuni·e·s pour imaginer ensemble des commentaires de quelques œuvres de la collection du musée.

L’audioguide résultant de ces ateliers fait entendre et valorise des cultures et des subjectivités rares dans un musée. Depuis janvier 2020, avec le concours de la société Audiovisit, le MAC VAL a initié ce projet collaboratif où des habitant·e·s décryptent et commentent des œuvres du musée dans leur langue d’origine, afin de donner à entendre la diversité culturelle du territoire.

Le Val-de-Marne est riche de multiples langues et cultures, pourtant les textes (écrits ou audio) offerts aux publics des institutions culturelles ne sont souvent disponibles que dans quelques langues majoritaires.

Le MAC VAL a invité des personnes porteuses d’autres cultures et parlant des langues maternelles autres que le français à participer à un atelier d’écriture de commentaires sur des œuvres de leur choix, puis à traduire et enregistrer leurs textes, à présent intégrés à l’audioguide du musée. Cet audioguide “allophone” permet aux visiteurs et aux visiteuses du musée d’entendre des commentaires des œuvres dans des langues diverses et peu valorisées dans l’espace public. Ou bien pour les découvrir, pour ceux qui ne les parlent pas, ou bien pour accéder tout simplement à une présentation des œuvres dans sa langue propre, pour ceux qui la parlent déjà.

Les premières pistes ont été enregistrées en italien, malgache, lingala et portugais du Brésil et le MAC VAL souhaite développer cet audioguide multilingue en y ajoutant d’autres langues pour ouvrir encore sa médiation à d’autres cultures et donner la possibilité à tous les publics de s’approprier les œuvres de sa collection. Plus que jamais, la création artistique est une porte ouverte sur le monde, et le MAC VAL poursuit son engagement à favoriser les rencontres artistiques, culturelles et humaines.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
103 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
187 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
155 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...