0 Shares 384 Views

Le monde se détache de mon univers : une exposition créée par le collectif Échelle Réelle

18 septembre 2020
384 Vues

Les membres du collectif Échelle Réelle, créé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont heureux.ses d’annoncer que l’exposition Le monde se détache de mon univers aura lieu du 29 septembre au 10 octobre 2020 à la galerie Michel Journiac.

Organisée sous la direction de Madame Françoise Docquiert et en collaboration avec le photographe Raphaël Dallaporta, l’exposition emprunte son titre au poème Ne plus partager de Paul Éluard (Capitale de la douleur, 1926).

À l’heure où on est appellé.es à imaginer le monde “d’après”, Le monde se détache de mon univers cherche à explorer la notion de futur et sa perception à l’échelle de l’individu à travers le travail des artistes : Cassius Benham, Nina Bernagozzi, Marie-Julie Bourgeois, Ismaël Joffroy Chandoutis, Jean Claracq, Auguste Contart, Raphaël Dallaporta, Clément Davenel, Sarah del Pino, Mathieu Flores, Camille Juthier, Hyowon Lee, Tabitha Nikolai, Oscar Nodé-Langlois, Laura Pouppeville et Danila Tkachenko.

La démarche de l’artiste Raphaël Dallaporta, lauréat du Prix Niépce 2019, se caractérise par un intérêt pour la sociologie et le travail scientifique. Son travail nous confronte au temps présent, tout en portant en lui les traces de notre passé ainsi que l’éclosion de futurs possibles. Artiste invité à concevoir l’exposition en collaboration avec les étudiants, son œuvre Autoportrait (2018) établit d’emblée l’idée d’introspection, tout en évoquant un sentiment d’anticipation commun à toutes les œuvres présentées ici.

Suivez le collectif Échelle Réelle sur Facebook

En raison de la crise sanitaire, la jauge de la salle d’exposition sera limitée à 50 personnes et le port du masque sera obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition. Nous vous prions de respecter les gestes barrières.

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : L’actualité d’Ismaël Joffroy Chandoutis, lauréat du prix ICART Artistik Rezo 2019 par Juliette Cléraux.

Articles liés

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
81 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala
Agenda
151 vues

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala

La femme de ménage du théâtre fait son travail, seule, comme tous les jours. Telle une servante de théâtre, elle est celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre le public présent dans...

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre
Agenda
215 vues

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre

Just a Story From America, Mémoires ou la vie d’Elliott Murphy racontée par lui-même. L’homme que l’on a surnommé le nouveau Dylan nous emmène dans le New York des années soixante dix comme dans le monde du rock, aux...