0 Shares 1567 Views

Le monde se détache de mon univers : une exposition créée par le collectif Échelle Réelle

18 septembre 2020
1567 Vues

Les membres du collectif Échelle Réelle, créé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont heureux.ses d’annoncer que l’exposition Le monde se détache de mon univers aura lieu du 29 septembre au 10 octobre 2020 à la galerie Michel Journiac.

Organisée sous la direction de Madame Françoise Docquiert et en collaboration avec le photographe Raphaël Dallaporta, l’exposition emprunte son titre au poème Ne plus partager de Paul Éluard (Capitale de la douleur, 1926).

À l’heure où on est appellé.es à imaginer le monde “d’après”, Le monde se détache de mon univers cherche à explorer la notion de futur et sa perception à l’échelle de l’individu à travers le travail des artistes : Cassius Benham, Nina Bernagozzi, Marie-Julie Bourgeois, Ismaël Joffroy Chandoutis, Jean Claracq, Auguste Contart, Raphaël Dallaporta, Clément Davenel, Sarah del Pino, Mathieu Flores, Camille Juthier, Hyowon Lee, Tabitha Nikolai, Oscar Nodé-Langlois, Laura Pouppeville et Danila Tkachenko.

La démarche de l’artiste Raphaël Dallaporta, lauréat du Prix Niépce 2019, se caractérise par un intérêt pour la sociologie et le travail scientifique. Son travail nous confronte au temps présent, tout en portant en lui les traces de notre passé ainsi que l’éclosion de futurs possibles. Artiste invité à concevoir l’exposition en collaboration avec les étudiants, son œuvre Autoportrait (2018) établit d’emblée l’idée d’introspection, tout en évoquant un sentiment d’anticipation commun à toutes les œuvres présentées ici.

Suivez le collectif Échelle Réelle sur Facebook

En raison de la crise sanitaire, la jauge de la salle d’exposition sera limitée à 50 personnes et le port du masque sera obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition. Nous vous prions de respecter les gestes barrières.

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : L’actualité d’Ismaël Joffroy Chandoutis, lauréat du prix ICART Artistik Rezo 2019 par Juliette Cléraux.

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
184 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
114 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
127 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...