0 Shares 1967 Views

Le monde se détache de mon univers : une exposition créée par le collectif Échelle Réelle

18 septembre 2020
1967 Vues

Les membres du collectif Échelle Réelle, créé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont heureux.ses d’annoncer que l’exposition Le monde se détache de mon univers aura lieu du 29 septembre au 10 octobre 2020 à la galerie Michel Journiac.

Organisée sous la direction de Madame Françoise Docquiert et en collaboration avec le photographe Raphaël Dallaporta, l’exposition emprunte son titre au poème Ne plus partager de Paul Éluard (Capitale de la douleur, 1926).

À l’heure où on est appellé.es à imaginer le monde “d’après”, Le monde se détache de mon univers cherche à explorer la notion de futur et sa perception à l’échelle de l’individu à travers le travail des artistes : Cassius Benham, Nina Bernagozzi, Marie-Julie Bourgeois, Ismaël Joffroy Chandoutis, Jean Claracq, Auguste Contart, Raphaël Dallaporta, Clément Davenel, Sarah del Pino, Mathieu Flores, Camille Juthier, Hyowon Lee, Tabitha Nikolai, Oscar Nodé-Langlois, Laura Pouppeville et Danila Tkachenko.

La démarche de l’artiste Raphaël Dallaporta, lauréat du Prix Niépce 2019, se caractérise par un intérêt pour la sociologie et le travail scientifique. Son travail nous confronte au temps présent, tout en portant en lui les traces de notre passé ainsi que l’éclosion de futurs possibles. Artiste invité à concevoir l’exposition en collaboration avec les étudiants, son œuvre Autoportrait (2018) établit d’emblée l’idée d’introspection, tout en évoquant un sentiment d’anticipation commun à toutes les œuvres présentées ici.

Suivez le collectif Échelle Réelle sur Facebook

En raison de la crise sanitaire, la jauge de la salle d’exposition sera limitée à 50 personnes et le port du masque sera obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition. Nous vous prions de respecter les gestes barrières.

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : L’actualité d’Ismaël Joffroy Chandoutis, lauréat du prix ICART Artistik Rezo 2019 par Juliette Cléraux.

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
43 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
459 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
343 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...