0 Shares 156 Views

Le Prix MAIF pour la Sculpture se transforme et devient le Prix MAIF Métamorphoses, un prix dédié à l’art et au vivant

2 décembre 2025
156 Vues

16 ans après sa création, le Prix MAIF pour la sculpture devient le Prix MAIF Métamorphoses. Convaincue que l’art est un puissant levier pour inspirer des changements, MAIF souhaite en effet mettre en valeur une nouvelle génération d’artistes engagés en faveur de la transition écologique.

Il s’agit ainsi de contribuer à l’émergence d’une scène artistique responsable qui accompagne à la fois, à l’échelle des territoires, la protection des écosystèmes et de leur biodiversité et la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux et de vivre ensemble.

Pourquoi un nouveau prix artistique pour le vivant ?

D’ici 2050, plus d’un quart des espèces pourrait disparaître. Le taux actuel de disparition des espèces est 100 à 1000 fois supérieur à la moyenne des précédentes extinctions. Tout semble indiquer que la sixième extinction de masse est en cours, et qu’elle est cette fois d’origine humaine.

Par-delà l’écologie politique et scientifique, la nécessité de promouvoir une écologie culturelle s’impose un peu plus chaque jour dans le but de maintenir un lien sensible aux milieux naturels et d’entretenir les solidarités écologiques dont nous dépendons. Pour mieux accélérer la régénération de nos écosystèmes, il nous faut également renouveler les formes narratives et sensibles de notre rapport au vivant et construire des liens entre les communautés culturelles, scientifiques, éducatives et militantes.

Le Prix MAIF Métamorphoses vient ainsi compléter l’ensemble des dispositifs développés par MAIF afin de mobiliser différentes communautés en faveur de la régénération du vivant, de la démocratisation culturelle, de la formation des citoyens de demain et de la solidarité, à l’image des fonds d’appuis à des initiatives locales et d’intérêt général (fonds MAIF Forêts, fonds MAIF pour le Vivant, fonds MAIF Éducation), des multiples collaborations avec des lieux, festivals et associations (Festival d’Avignon, Jazz in Marciac, Nuit Blanche, Grand Palais, Cité des sciences et de l’Industrie et Muséum national d’Histoire naturelle, Maison de la diversité, etc.) et de son lieu culturel pluridisciplinaire et gratuit, le MAIF Social Club.

Accompagner l’émergence d’une nouvelle scène artistique

Les pratiques artistiques dans et avec la nature se développent de manière exponentielle, en milieu rural comme en milieu urbain. De plus en plus d’artistes travaillent à ce titre à des créations en partenariat avec le vivant, et produisent des expériences et une esthétique qui contribuent à transformer la perception que nous avons de nos écosystèmes et de notre condition terrestre.

En parallèle, les institutions environnementales comme les collectivités redéfinissent leurs objectifs, accueillent ou développent ces pratiques artistiques, et cherchent à conjuguer sensibilisation aux enjeux de biodiversité et valorisation du patrimoine naturel à travers le déploiement de nouvelles propositions culturelles.

Le nouveau Prix MAIF Métamorphoses, pensé en lien avec différents acteurs engagés pour le vivant, distingue des artistes porteurs et porteuses de ces démarches transformatrices et régénératrices, dont les pratiques peuvent être multiples (sculpture, installation, photographie, peinture, performance, etc.).

© Jean-Louis CARLI

Des modalités d’action et de soutien originales

Le nouveau Prix MAIF Métamorphoses se caractérise par un mode de sélection original basé sur la synergie entre une communauté d’une trentaine d’acteurs professionnels engagés en faveur de la transition écologique et du vivant.

Cette communauté, constituée en Collège des prescripteurs, représente et incarne celles et ceux qui contribuent à faire émerger cette nouvelle scène de l’art contemporain dans toute sa diversité, tant géographique – ils et elles, à parité, sont issus de toutes les régions françaises – que statutaire – ils et elles peuvent être représentants d’institutions publiques (FRAC, DRAC, CIAP) ou de structures privées, sont artistes engagés pour le vivant ou encore curateurs indépendants, directeurs d’association ou de tiers lieu.

Chaque année, les membres de ce Collège soumettent des projets d’artistes qui émergent sur leur territoire puis présélectionnent collectivement une vingtaine d’entre eux pour les soumettre au jury.

Un jury de professionnels et de personnalités départage ensuite les artistes présélectionnés par le Collège. Ensemble, ils distinguent dix artistes lauréats, dont un Prix spécial.

Rendez-vous en mars 2026 pour découvrir les premiers lauréats du Prix MAIF Métamorphoses !

Plus d’informations sur le Prix MAIF Métamorphoses en cliquant ici

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Agenda
105 vues

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album

Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
Agenda
104 vues

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”

NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Agenda
512 vues

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse

Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...