0 Shares 872 Views

Le Rwanda, invité d’honneur de la soirée Kigali Acoustic Night, produite au FGO-Barbara le 11 mars prochain

27 février 2023
872 Vues

Africapitales, Kigali à Paris va porter en mars 2023 en différents lieux un art « made in Rwanda », certes, mais dont la fonction s’avère universelle : les artistes, partout, traduisent un rapport au monde, essaient de capter l’existence à travers des médiums – les lettres, la musique, les images, les formes.

Les artistes invités ne proposent pas un art nécessairement typique et nombriliste, mais une expression qui se trouve être produite depuis les collines de Kigali. Les « hyper-rencontres » Kigali à Paris se déclineront par des concerts, des expositions d’art visuels, des rencontres littéraires, du cinéma, de la danse, de la mode, du design, des stand-up de comiques, du théâtre, ainsi que des discussions.

TANIA RUGAMBA
L’art de Tania Rugamba, qui s’inspire de son grand-père – Cyprien Rugamba – s’efforce d’accomplir des choses au-delà de soi. Un art destiné aux gens. Lors de la création, elle fusionne le monde, elle vit avec ce vers quoi il pourrait évoluer. Ses paroles, par exemple, sont intemporelles ; un essentiel dont elle espère ne pas se débarrasser.

Elle espère susciter chez son public le désir d’imaginer des mondes au-delà des royaumes dans lesquels ils vivent. Elle a officiellement commencé sa carrière musicale en 2021 avec son premier album, Nkishaka uwo ndi we narahanze, une collection de 12 chansons écrites principalement à l’université, et son récent EP Songs of one verse sorti en octobre 2022. Sa vision est de laisser quelque chose pour le monde, en particulier le peuple d’Afrique. Un type de nourriture qui régénère l’esprit humain et lui permet de naviguer dans les nombreux spectres qui le composent.




SAMUEL KAMANZI
Samuel Kamanzi est un artiste musicien Rwandais-Congolais né à Kisangani (RDC) qui depuis ses débuts construit une carrière artistique tant nationale qu’internationale. Il grandit en découvrant différents genres musicaux (la Rumba, la Soul, le Blues, le Reggae…) et découvre la culture rwandaise en 1998, quand sa famille s’établit au Rwanda.

Au fil des années, Samuel Kamanzi a également développé ses propres projets musicaux. Il définit son identité musicale comme un mouvement de rencontre et de retrouvaille entre les musiques traditionnelles du continent africain et leurs dérivées nées sous d’autres cieux, comme la Soul, la Coladera, ou encore la Rumba.




WEYA VIATORA
Weya Marie Vatora est une artiste rwandaise, née en 1996. Elle est passionnée par l’Art et croit en sa capacité à toucher et à guérir le cœur des gens. À l’âge de 19 ans, la sortie de son premier titre Empty House lui a valu une reconnaissance mondiale lorsqu’il a été joué sur Voice of America et une interview avec CNN, ce qui a lancé sa carrière.

En 2018, elle sort quelques titres dans son premier album Fireflame. Elle travaille actuellement sur son deuxième album, qui sortira en 2023. Jusqu’à présent elle s’est produite dans différents festivals au Rwanda, en Belgique, en France, au Sénégal avec des artistes internationaux dont Ismael Lo et Gael Faye entre autres. Au cours des quatre dernières années, elle s’est produite dans différents événements en tant qu’actrice et danseuse.

L’objectif de Weya est de développer la scène artistique au Rwanda en se concentrant sur les jeunes et en lançant une maison d’art dans laquelle elle souhaite permettre aux jeunes d’avoir des opportunités de faire de la musique de manière professionnelle tout en gagnant convenablement leur vie grâce à leurs œuvres.




[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
197 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
117 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
251 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...