0 Shares 1163 Views

Le théâtre La Pépinière lance sa saison 2025-2026 !

8 juillet 2025
1163 Vues

Au programme cette saison : des seul-e-s en scène, des pièces récompensées aux Molières, de nouvelles créations, et le retour des succès des saisons précédentes.

La saison commence avec 30 représentations exceptionnelles de Pauline & Carton, Molière 2025 du seule en scène. C’est la comédienne penta-moliérisée Christine Murillo qui dit, lit et vit les textes de la mythique actrice Pauline Carton, ses échanges avec Sacha Guitry mais aussi ceux avec son unique amant. Elle chante a cappella des chansons cocasses, imite à la bonne franquette ses illustres contemporaine, et fait revivre toute une époque de théâtre joyeux et de cinéma noir et blanc.

Christine Murillo passe ensuite le relai à Marion Mezadorian, qui présentera son second spectacle, Craquage, un seule en scène où « avec une infinie justesse et sans pathos, elle retrace les petites victoires, les secrets et les tourments de l’âme, subtilement sublimés par le rire » (TTT Télérama). Un spectacle drôle, jouissif, sidérant, émouvant, qui nous donnerait presque envie de craquer nous aussi.

Après avoir « craqué » avec Marion Mezadorian, on « va aimer » avec Eva Rami, qui s’empare de la Pépinière pour les 10 dernières représentations de son troisième seule en scène, Va Aimer !, Molière 2024 du seule-en-scène. Comme dans ses deux précédents spectacles Vole ! et T’es toi !, elle incarne une multitude de personnages, notamment un groupe de femmes qui gravitent autour de l’héroïne Elsa. Dans ce spectacle, elle s’intéresse aux relations complexes de domination, de non-consentement et d’enfermement qui peuvent se mettre en place en amour.

Quatrième et dernier seul en scène de la saison, Mikaël Chirinian revient interpréter la pièce La disparition de Josef Mengele, succès de la saison 2024-2025 de la Pépinière. Dans cette adaptation du roman éponyme d’Olivier Guez (prix Renaudot 2017), le narrateur nous entraîne sur les traces de Josef Mengele, le médecin tortionnaire « ange de la mort » d’Auschwitz, guidé par la question de comment cet homme a-t-il pu échapper à la justice avec une telle impunité pendant si longtemps ?

Avec la fin d’année commence C’est comme ça, la nouvelle pièce de Marc Arnaud, qui avait reçu le Molière 2022 du seul en scène pour son précédent spectacle La Métamorphose des cigognes. C’est l’histoire de Mathias, dont la mère vient de mourir et qui doit être enterrée jeudi, et dont la femme est enceinte et doit accoucher jeudi. Mathias se retrouve donc face à un choix impossible. Dans cette tragi-comédie, on retrouvera à la distribution Grégory Montel dans le rôle de Mathias, et Florence Muller dans le rôle de la mère.

Pour les fêtes de fin d’année, les Argentins Alfonso Barón et Luciano Rosso apportent la fête sur le plateau de la Pépinière avec les 11 dernières représentations exceptionnelles de leur spectacle Un Poyo Rojo. Un « Poyo Rojo », c’est une expérience sensorielle étonnante : compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown… ? Un peu tout ça à la fois ! A partir du mouvement, de l’action, et sans un mot prononcé, ils proposent, avec humour et une énergie intense, d’expérimenter les différentes façons d’entrer en contact et de créer une relation.

Et pendant toute l’année joueront les pièces Les Gros Patinent Bien et Intra Muros, succès depuis 10 saisons à eux deux, et qui ont fêté respectivement leur 1000e et 2000e représentation !

Plus d’informations ici

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
80 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
82 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
90 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...