L’édition 2024 du festival Circulation(s) aura lieu du 6 avril au 2 juin au CENTQUATRE-PARIS
Le festival de la jeune photographie sera de retour au printemps pour, toujours, refléter l’ébullition artistique européenne, interroger les frontières entre photographie et art contemporain et mettre en lumière les préoccupations d’une nouvelle génération de photographes.
L’édition 2024 continuera de mettre en lien les artistes, les professionnels et le grand public à travers ces moments d’échange et de rencontres. La programmation réservera également des événements riches et variés pour donner vie au festival. Masterclasses, workshops, lectures de portfolio, studios photo, exposition à hauteur d’enfants…
Le collectif Fetart, créateur et directeur artistique du festival, a dévoilé les 24 photographes émergents venus de 14 pays européens :
Les artistes de l’édition 2024
Jérémy APPERT (France) / Lyoz BANDIE (France) / Audrey BLUE (Irlande du Nord) / Jules BOURBON (France) / Glauco CANALIS (Italie) / Luca DE JESUS MARQUES (France) / Fig DOCHER (France) / Lars DYRENDOM (Danemark) / Quentin FROMONT (France) / Natalia GODEK (Pologne) / Utu-Tuuli JUSSILA (Finlande) / Tom KLEINBERG (France) / Luna MAHOUX (France) / Diambra MARIANI (Italie) / Giulia SIDOLI (Italie) / Maria SIORBA (Grèce) / Dora TISHMANN (Serbie/France) / Sasha VELICHKO (Biélorussie) / Masha WYSOCKA (Belgique / Espagne) / Amin YOUSEFI (Iran)

Jérémy Appert, Ilinx
Focus Ukraine
Depuis 2019, le festival Circulation(s) met à l’honneur, dans le cadre de son focus, une scène photographique européenne émergente particulière. Après 5 précédents focus dédiés à la Roumanie, la Biélorussie, le Portugal, l’Arménie et la Bulgarie, l’invitation est donnée en 2024 à l’Ukraine avec la présentation des séries de quatre artistes originaires de ce territoire.
Avec Maryna Brodovska, Lisa Burkeyeva, Yevheniia Laptii, Dima Tolkachov

Yevheniia Laptii, “Okotolok” when Scary Tales Turn into Reality
Le collectif Fetart
Fetart est le créateur et l’organisateur du festival Circulation(s). Sa direction artistique est pleinement assurée par 8 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente. Autant de sensibilités, de positions affirmées qui se rencontrent et se soutiennent, en faisant le choix délibéré de la pluralité des expressions. C’est cette considération pour autrui qui marque l’identité du festival et qui est au cœur de son fonctionnement.
Depuis 2011, Circulation(s) interroge les enjeux contemporains à travers les yeux de ses photographes émergent·es européen·nes. Cette année encore, en présentant 24 artistes de 14 nationalités différentes, le collectif propose une vision artistique ouverte, riche de ses contrastes et de ses tendances, qui reflète les préoccupations contemporaines.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





