0 Shares 603 Views

Les 4 nommés du Prix Marcel Duchamps 2018 sont…

Agathe Louis 2 février 2018
603 Vues

Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.


©Mohamed Bourouissa

Mohamed BOUROUISSA

1978 – Plasticien
Galerie Kamel Mennour, Paris

Né en Algérie à Bilda, il vit et travail désormais à Paris. Son travail se concentre autour de fausses images choc de la banlieue, qui panachent avec une troublante véracité la culture des quartiers et les références à l’histoire de l’art.
Mohammed Bourouissa est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes majeurs de sa génération.

http://www.mohamedbourouissa.com/


©Clément Cogitore

Clément COGITORE

1983 – Cinéaste et plasticien

Galerie Eva Hober, Paris et Galerie Reinhard Hauff, Stuttgart

Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images.
Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.
Né à Colmar, il vit et travail désormais à Paris.

https://clementcogitore.com/


©Thu Van Tran

Thu VAN TRAN

1979 – Sculptrice

Galerie Meessen De Clercq, Bruxelles

Né à Hô Chi Min-City au Vietnam, elle vit et travaille à Paris. Son travail est inspiré par la littérature, l’histoire, l’architecture et la nature et la manière dont ils influences notre identité et notre langage.
Travaillant avec des matériaux bruts – le bois, le papier, la cire- Tran use de son expérience d’étrangère – vietnamienne vivant en France- pour explorer les notions de fictions et de pensée de la langue.
Pour elle, il n’y a pas de légitimité du vécu, en tout cas, cette légitimité n’est pas obligatoire.

https://thuvantran.fr/


©Aurélien Mole

Marie VOIGNIER

1974 – Cinéaste

Galerie Marcelle Alix, Paris

Née à Ris-Orangis en France, elle vit et travaille à Paris.
Marie Voignier réalise des films documentaires avec une telle liberté dans les sujets, les formats et les procédés que son œuvre semble se moquer de ses coordonnées dans un répertoire du cinéma aussi bien que dans celui des arts visuels. Jouant sur des glissements troubles entre documentaire et fiction, elle cadre des situations où le réel emprunte soudainement les chemins de l’artifice, que ce soit au sein de l’industrie des loisirs, des médias de masse, des sciences plus ou moins occultes ou du monde du travail.

http://www.marcellealix.com/


L’Adiaf et le prix Marcel Duchamp sont maintenant soutenu par l’Icart, première école de management culturel et marché de l’art. L’école devient ainsi l’un des plus importants contributeurs du Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou.
L’Icart et ses 600 étudiants ont souhaités soutenir, à travers l’Adiaf, le rayonnement des artistes et de la scène Française à l’international.

[Source :Communiqué de presse]

Articles liés

Entretiens avec le Professeur Y – Théâtre de Nesle
Agenda
21 vues
Agenda
21 vues

Entretiens avec le Professeur Y – Théâtre de Nesle

« Les lecteurs français sont snobs, gogos et bluffés…Ils sont contents d’être bluffés ! » – Céline Céline a écrit le roman « Entretiens avec le Professeur Y », qui parût dans la revue de la N.R.F en plusieurs...

Java : Art Energy – Institut des Cultures d’Islam
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Java : Art Energy – Institut des Cultures d’Islam

L’Institut des Cultures d’Islam à Paris, présente du 27 septembre 2018 au 24 février 2019, l’exposition JAVA – Art Energy, parcours d’œuvres inédit qui explore la vitalité artistique de cette île, noyau créatif de la majorité des artistes indonésiens. Cette...

Les Sourds-Doués dans “Sur un malentendu…” – Théâtre Trévise
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Les Sourds-Doués dans “Sur un malentendu…” – Théâtre Trévise

Ces quatre cravates pleines d’avenir reviennent avec un deuxième opus, encore plus musical et délirant. Bois et cuivres arriveront-ils à s’entendre ? En 2011, quatre garçons pleins d’avenir accompagnés de leurs célèbres cravates, créaient un spectacle musical humoristique efficace...