0 Shares 223 Views

Les Apprentis d’Auteuil et les étudiants de l’école Gobelins présentent une exposition inédite

16 novembre 2022
223 Vues

Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil s’engagent dans une exposition artistique inédite avec les étudiants de l’école Gobelins, du 21 au 27 novembre à la Fisheye Gallery. Un vernissage se tiendra vendredi 25 novembre à 17h, au 2 rue de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Sous l’impulsion de Fisheye, les étudiants de l’école Gobelins et les jeunes d’Apprentis d’Auteuil se sont réunis dans le cadre d’un projet de co-création inédit : depuis janvier 2022, six binômes ont travaillé à esquisser, à travers des œuvres artistiques, les contours de leur génération.

Composés d’étudiants en photographie et de jeunes d’Apprentis d’Auteuil (issus de dispositifs de protection de l’enfance et de formations Bac pro) les duos ont vécu une expérience plurielle : celle d’une rencontre nourrie d’échanges, de la production d’une image dont ils sont à la fois muse et démiurge, d’une série à quatre mains qui dévoile un regard porté sur l’autre et sur soi-même.

Riches de leurs formations respectives, tous ont donné libre cours à leur imagination dans un entremêlement de genres et d’approches. Reportages, portraits et natures mortes sont accompagnés de bandes sonores, de textes, de graphismes ou de vidéos. De cette combinaison d’univers disparates sont nées des histoires humaines et visuelles singulières et uniques.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la “semaine de la réussite”, moment particulier pour Apprentis d’Auteuil qui célèbre chaque année depuis 13 ans, les réussites personnelles ou professionnelles, petites et grandes, des jeunes accueillis dans ses établissements.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
51 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
58 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
56 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...