0 Shares 388 Views

Les étudiants s’emparent des collections du Louvre

Agathe Louis 1 décembre 2017
388 Vues
les jeunes ont la parole musee du louvre nocturne icart science po sorbonne mediation artistik rezo paris

Grâce au programme “Les jeunes ont la parole”, 400 étudiants proposent aux visiteurs, lors de trois nocturnes du vendredi, des médiations courtes et participatives devant les œuvres qu’ils ont choisies.

Interprétation musicales ou théâtrales, livres pop-up, créations textile ou céramique, propositions audio ou vidéo, expériences tactiles… Leurs approches inventives et pleines d’un enthousiasme communicatif offrent une belle occasion pour une première découverte ou une redécouverte du musée.

Certains étudiants proposent des parcours thématiques ou des objets de médiation surprenants, comme par exemple :

Un parcours « théâtre » autour de Lorenzaccio d’Alfred de Musset

L’association “La Prisée” de l’Université paris I Pantéon-Sorbonne présente des extraits joués et commentés de la pièce, en résonance avec Le Serment des Horaces ou la Liberté guidant le peuple.

Un parcours “Street art”

les étudiants de l’ICART créent des pots entre l’art ancien et le street art, à travers des œuvres du musée qui ont inspiré les artistes de la rue comme Le radeau de la Méduse, La Victoire de Samothrace ou encore La Vénus anadyomène.

Un parcours “Art & Politique”

les étudiants de Science Po Saint-Germain-en-Laye investissent la Petite Galerie pour parler des relations entre l’art et la politique.

Un parcours “Curieux Objets”

Les étudiants de l’école des Gobelins proposent, notamment dans les appartement de Napoléon II, des objets de médiation à la fois fantaisistes et pertinent.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Festival Silhouette – Parc de la butte du Chapeau Rouge
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Festival Silhouette – Parc de la butte du Chapeau Rouge

Créée en 2002, l’Association Silhouette regroupe des passionnés et des professionnels du cinéma qui œuvrent à la promotion du 7e art, plus précisément du format court. Depuis seize ans, cette mission prend forme avec le Festival Silhouette, un événement...

Découvrez Serndip – la nouvelle application de rencontres autour d’activités culturelles et de loisirs !
Agenda
43 vues
Agenda
43 vues

Découvrez Serndip – la nouvelle application de rencontres autour d’activités culturelles et de loisirs !

Découvrez Serndip et oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur les apps de dating ! Et si le meilleur moyen de trouver l’Amour était de ne pas le chercher ? Enfin… pas vraiment ! Serndip est la première application...

The Vintage Furniture Popstore – Galerie Joseph
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

The Vintage Furniture Popstore – Galerie Joseph

Encouragée par ses expériences, la Galerie Joseph a décidé de pérenniser le concept The Vintage Furniture : plus de 600 pièces rétros et authentiques (Meubles, luminaires, décoration …) en provenance des pays scandinaves, proposés en popstore et en ligne jusqu’au 2 septembre. La...