Les grandes expositions Automne-Hiver 2025 du Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo est un centre d’art contemporain logé au cœur d’un bâtiment historique exceptionnel, à deux pas de la Seine et de la tour Eiffel. Depuis 2002, c’est le lieu majeur de découverte de l’art d’aujourd’hui au cœur de Paris.
Avec des expositions sans cesse renouvelées, des ateliers de pratiques artistiques, des restaurants, un café, un club et une librairie spécialisée, il est un lieu de rencontre et de partage, vivant et chaleureux, ouvert à toutes et tous. Plus qu’un lieu d’expositions, c’est un espace d’apprentissage et d’émotions, qui vous invite à une expérience artistique, culturelle et sociale unique.
ECHO DELAY REVERB : Art américain, pensées francophones
Dès le 24 octobre 2025, découvrez Echo Delay Reverb, l’exposition carte blanche à Naomi Beckwith dédiée à l’influence de la pensée française sur l’art américain, réunissant une soixantaine d’artistes des années 1970 à nos jours.
L’exposition montre comment l’art aux États-Unis a catalysé les énergies révolutionnaires de penseurs et penseuses, activistes et poètes qui ont transgressé les genres et profondément modifié les perspectives sur le monde d’aujourd’hui, de Simone de Beauvoir, Michel Foucault et Jacques Derrida à Frantz Fanon, Jean Genet, Aimé Césaire, Jacques Lacan, Monique Wittig, Pierre Bourdieu ou Edouard Glissant…
Echo Delay Reverb propose une cartographie originale de ces échanges marquants et souvent méconnus. L’exposition présente les œuvres de plusieurs générations d’artistes : des artistes historiques tels que Dan Graham, Hans Haacke, Theresa Hak Kyung Cha, Renée Green, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Glenn Ligon, côtoient de plus jeunes artistes comme Tiona Nekkia McClodden, Kameelah Janan Rasheed, Char Jeré et Cici Wu.

Adler Guerrier, Untitled (Flâneur…adrifts in…l’imaginaire de [s]on lieu), détail, 2025.
Courtesy de l’artiste, David Castillo Gallery (Miami), 193 Gallery (Paris) et Marisa Newman Projects (New York)
En écho à l’exposition carte blanche à Naomi Beckwith, découvrez également l’exposition rétrospective dédiée au sculpteur Melvin Edwards, figure de l’histoire contemporaine de l’art américain.
Principalement connu pour ses sculptures abstraites de grandes dimensions, pour ses installations in situ en fil de fer barbelé, l’incorporation de chaînes ou leur représentation, Melvin Edwards interroge par l’usage de ces matériaux une histoire mémorielle, culturelle et socioéconomique américaine.
Ses sculptures sont souvent des hommages et des monuments intimes ; des portails qui lient le passé et le présent des géographies de l’Atlantique Noire.

Melvin Edwards, Adeloi Goacobe, 1988.
Courtesy de l’artiste et Alexander Gray Associates (New York)
Vue d’exposition, Melvin Edwards, « Some Bright Morning », Fridericianum (Kassel), 2024
© Melvin Edwards / ADAGP, Paris, 2025
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





