0 Shares 754 Views

Les Mystères de Saint-Pétersbourg : Rencontre avec Vladimir Fédorovski

vladimir_fedorovski

Les mystères de Saint-Pétersbourg

Vladimir Fédorovski : « Au cœur de la « Russie Eternelle »
« Tableaux d’une Exposition » de Modest Moussorgski| Mikhaïl Rudy, piano
Avec projection vidéo simultanée des esquisses originales de V.Kandinsky

D’après le spectacle conçu par le peintre en 1928

Le 23 mai à 20h30

Tarif : 30 euros

Salle Gaveau
45-47, rue La Boétie
75008 Paris

www.sallegaveau.com


« Tableaux d’une exposition », le spectacle historique de Moussorgski composé en 1928 d’après les esquisses originales de Kandinsky est reconstitué Salle Gaveau le temps d’une représentation à Paris.

Un événement exceptionnel qui réunit deux Ukrainiens célèbres : l’un des plus grands pianistes actuels, Mikhail Rudy, et l’écrivain Vladimir Fédorovski, ancien diplomate, promoteur de la perestroïka, auteur d’un portrait de « Poutine, l’itinéraire secret » aux éditions du Rocher.

« Les Mystères de Saint-Pétersbourg est un spectacle pour la paix, il vient à point nommé pour calmer les esprits », explique Vladimir Fédorovoski rencontré quelques jours avant le concert dirigé par l’orchestre Symphonique Confluences. L’écrivain monte sur scène pour narrer l’étrange beauté de la « Venise du Nord » et ses splendides façades européennes. « Saint-Pétersbourg, symbiose de tout », confie l’auteur de nombreux romans sur la « Russie éternelle ».

« Kandinsky a transformé la musique en art pictural, c’est un don physique qu’il a », commente l’auteur d’un livre sur les Egéries russes ». L’Art Total, cher aux artistes du début du XXe siècle, a été porté au pinacle par Diaghilev qui n’était ni peintre, ni metteur en scène. Son art a pu ainsi se déployer de façon multidisciplinaire, cosmopolite. Le spectacle est comme une inspiration de cette période ».

Le concert se poursuit avec Tchaïkovski et la symphonie fantastique : Concerto pour piano No.1 in Si bémol mineur Op.23 – 3e mouvement « Allegro con fuoco ». Une promenade historique en musique, éclairée par une galerie de portraits des plus éminents tsars, artistes et intellectuels qui ont jalonné l’histoire des 4 siècles de la dynastie Romanov, comme autant de personnages clés de l’amitié franco-russe.

Alexia Guggémos

Articles liés

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14
Agenda
52 vues

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14

Claire et Koen, comédiens vétérans, condamnés à jouer depuis des années “Qui a peur ?” de Virginia Woolf. Mais c’est alors que leur carrière déclinante prend un tournant lorsque deux jeunes acteurs entrent en scène. Sous la direction d’Aurore...

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire
Agenda
47 vues

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire

Du 2 mai au 8 juin, la galerie Les filles du calvaire présente l’exposition “We do not remember” de l’artiste néerlandais Levi van Veluw dans laquelle il met en scène son monde intérieur dans des installations monumentales aussi bien...

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny
Agenda
90 vues

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny

Après le succès au Théâtre du Rond-Point, Tango Y Tango revient sur scène au Théâtre Marigny à partir du 16 mai 2024 ! Plongez dans une milonga de Buenos Aires, un bar, une piste de danse, comme le rêve...