0 Shares 236 Views

“Les territoires de l’eau” : une exposition à retrouver à la Fondation François Schneider

28 juillet 2021
236 Vues

Les territoires de l’eau mettent en résonance des œuvres et objets des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac avec une sélection des œuvres de la Fondation François Schneider, fonds d’art contemporain constitué depuis 2011 sur la question de l’eau.

Ces histoires d’eau méritent une mise en perspective avec des œuvres extra-européennes, mettant en lumière l’universalité du sujet. Les exceptionnelles pièces du musée du quai Branly – Jacques Chirac offrent ainsi la possibilité de créer un parcours inédit invitant le visiteur à une plongée dans les matières, les siècles et les représentations liées à l’eau. Depuis des millénaires, les artistes, créateurs, artisans ont pu être fascinés par ce sujet et l’on observe ainsi des résurgences et liens iconographiques importants entre toutes les périodes.

Masques zoomorphes nigérians, nasses vietnamiennes, pirogue polynésienne, socques de bain sculptées, divinités zapothèques, statuettes dogons, coiffe en coquillages sont autant d’objets et d’œuvres qui interrogent le lien de l’homme à l’eau, de ses aspects techniques à sa dimension spirituelle.

L’exposition célèbre l’universalité du geste de la main lorsqu’il s’agit de créer, l’intention de l’artiste quand celui-ci intègre l’eau comme une entité vivante face aux interrogations contemporaines.

Le parcours de l’exposition permet de naviguer dans 5 grandes sections : la fabrique des techniques et du paysage, le quotidien de l’eau, imaginaires liquides, territoires du sacré et géographie des traversées. En effet, l’homme irrigue les rizières, développe des technologies hydrauliques et observe la vie dans les fleuves et océans. L’eau structure les sociétés, par son absence ou son omniprésence. Elle inspire également les mythes et le rêve. Les territoires de l’eau invite à un voyage pluridisciplinaire et pluriculturel où l’homme et la nature devisent.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
63 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
87 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
122 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...