“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
© Justapics
Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse.
S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un documentaire sur Pierre Soulages que Mickaël Le Mer a eu un choc esthétique. Dans la façon dont ce grand peintre travaille la couleur noire, dans sa manière d’en faire jaillir la lumière, le chorégraphe a vu de l’espoir. Ainsi est né Les Yeux Fermés…
Huit artistes – quatre danseuses et quatre danseurs – partent de l’obscurité pour aller chercher la lumière. Peu à peu, la lumière prend possession du plateau, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements, jusqu’à l’apothéose finale où la lumière inonde le plateau et la salle, dans une célébration de la vie, de la joie et dans une communion avec le public.
À propos de la compagnie S’Poart
L’histoire de la compagnie est avant tout une aventure humaine et collective qui débute en 1996. Suite à de nombreuses collaborations artistiques avec les compagnies Käfig et Accrorap, elle devient professionnelle en 2001 avec son spectacle Extra Luna, qui fut joué plus de 80 fois en France et à l’étranger.
Fort de ce succès, le travail de la compagnie S’Poart évolue de création en création, alternant entre créations et shows : Etre Ange (2005), Vibrations (2005), Toi et Moi et Moi et Toi (2007), In Vivo (2007), Na Grani (2010), Instable (2012), Rock it Daddy (2013), Una (2013), Rouge (2014), Traces (2015), R (2015), Crossover (2017) et Butterfly (2019)
Le travail de la compagnie évolue au fil du temps et se nourrit des collaborations de chacun avec des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et bien évidemment de la danse.
Dates de tournée en 2023 :
2 février – Le Moulin du Roc (Niort)
7 février – Scène de pays (Beaupréau)
9 février – Le Carré d’Argent (Pontchâteau)
23 mars – Centre culturel Athéna (La Ferté-Bernard)
4 avril – Théâtre Edwige Feuillère (Vésoul)
3 et 4 mai – Le Pavillon Noir (Aix-en-Provence)
11 mai – Le Zef (Marseille)
16 mai – L’Avant Seine (Colombes)
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





