0 Shares 271 Views

L’être ou pas – Le Comédia

Agathe Louis 14 février 2018
271 Vues

“Pour en finir avec la question juive”. Une comédie de Jean-Claude Grumberg qui écorne avec humour de nombreux préjugés.

Une cage d’escalier. Un jour, deux voisins qui ne se parlaient pas se croisent. Pressé par sa femme, l’un accoste l’autre et l’interroge : ” vous êtes juif ? ”

S’ensuivent une série d’interrogations, de clichés, de doutes, qui n’en finissent pas. Parce que ” le bout de la question est si difficile à atteindre “, comme le relève le metteur en scène Charles Tordjman.

Au cours de neuf rencontres impromptues dans les parties communes d’un immeuble, rencontres souvent désopilantes, la conversation privée qui se noue entre les deux voisins soulève aussi des interrogations collectives majeures : qu’est-ce qu’être juif ? Comment en finir avec l’obstination des idées reçues sur cette question ?

Dans la postface de sa pièce, Jean-Claude Grumberg apporte une contribution personnelle à la réflexion : ” Afin d’être aussi complet que possible, je signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu’un professeur émérite d’Harvard a répertorié à ce jour 8 612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu’il poursuivait ses recherches. Je m’associe modestement, mais de tout mon coeur, à sa quête.”

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière

A soixante ans Bernard Hubert s’est enfin fixé et vit le parfait amour avec Juliette qui a plus de vingt ans de moins que lui. Bernard Hubert et Juliette sa jeune compagne voient débarquer, Thomas, un séduisant trentenaire qui...

Sébastien Giray – Un bonheur acide !
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Sébastien Giray – Un bonheur acide !

Dans ce nouveau spectacle d’humour musical, Sébastien Giray s’acharne à « trouver le bonheur » ! Malgré les coups portés par le quotidien, il élabore une stratégie toute personnelle… Textes percutants et incisifs, chansons drôlissimes, il propose un one-musical subversif...

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris accueille, du 14 septembre au 2 décembre, l’exposition « Quelque part dans le désert » du photographe israélien Ron Amir présentée au Musée d’Israël à Jérusalem en 2016. Composée de...