0 Shares 124 Views

L’Institut du monde arabe accueille sur son parvis la Petite Amal, symbole des enfants réfugiés

11 octobre 2021
124 Vues

Le mercredi 13 octobre à 19h45, l’IMA accueille la Petite Amal : une marionnette d’un peu plus de 3,60 m qui représente une jeune réfugiée syrienne. Elle est partie de Gaziantep, en Turquie, pour un voyage de quatre mois : c’est La Marche (The Walk), un “festival itinérant d’art et d’espoir”, organisé en soutien aux réfugiés, qui la mènera jusqu’au Royaume-Uni.

Jeudi 14, à 14h, la Petite Amal revient sur le parvis pour une partie de cache-cache avec des élèves “UPE2A” : des enfants dont beaucoup ont parcouru le même trajet qu’Amal.

Amal signifie “espoir” en arabe. Initié par Joe Murphy et Joe Robertson, fondateurs du Good Chance Theatre, La marche de la petite Amal est celle d’une une petite Syrienne de 9 ans. La violence et la guerre se sont déchaînées sur Alep et Amal s’est lancée dans un grand voyage. Pour retrouver sa mère. Pour retourner à l’école. Pour commencer une nouvelle vie. Pour prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses. Son voyage durera quatre mois et a débuté à Gaziantep, au sud-est de la Turquie, pour traverser la Grèce, les Balkans, l’Italie, l’Allemagne, la France, avant sa dernière étape : le Royaume-Uni.

Amal arrivée à Bari en Italie, accueillie par une Nonna italienne.

À chaque étape de son parcours, la Petite Amal est accueillie avec des événements artistiques et culturels organisés par ceux qui la reçoivent. Jeudi 14 octobre, à 14h, la Petite Amal revient sur le parvis pour une partie de cache-cache avec des élèves “UPE2A” : des enfants dont beaucoup ont parcouru le même trajet qu’Amal.

Du 13 au 17 octobre, de 19h à 22h, l’Institut du monde arabe accueille Sheltered Worlds/Mondes abrités – coproduit par Good Chance, Stephen Daldry, David Lan et Tracey Seaward en association avec Handspring Puppet Company – une installation sur le parvis. Elle sera animée par la musique du DJ palestinien Muqata’a et l’univers lumineux de Jean Kalman.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
85 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
129 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
178 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...