L’Institut du monde arabe accueille sur son parvis la Petite Amal, symbole des enfants réfugiés
Le mercredi 13 octobre à 19h45, l’IMA accueille la Petite Amal : une marionnette d’un peu plus de 3,60 m qui représente une jeune réfugiée syrienne. Elle est partie de Gaziantep, en Turquie, pour un voyage de quatre mois : c’est La Marche (The Walk), un “festival itinérant d’art et d’espoir”, organisé en soutien aux réfugiés, qui la mènera jusqu’au Royaume-Uni.
Jeudi 14, à 14h, la Petite Amal revient sur le parvis pour une partie de cache-cache avec des élèves “UPE2A” : des enfants dont beaucoup ont parcouru le même trajet qu’Amal.
Amal signifie “espoir” en arabe. Initié par Joe Murphy et Joe Robertson, fondateurs du Good Chance Theatre, La marche de la petite Amal est celle d’une une petite Syrienne de 9 ans. La violence et la guerre se sont déchaînées sur Alep et Amal s’est lancée dans un grand voyage. Pour retrouver sa mère. Pour retourner à l’école. Pour commencer une nouvelle vie. Pour prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses. Son voyage durera quatre mois et a débuté à Gaziantep, au sud-est de la Turquie, pour traverser la Grèce, les Balkans, l’Italie, l’Allemagne, la France, avant sa dernière étape : le Royaume-Uni.

Amal arrivée à Bari en Italie, accueillie par une Nonna italienne.
À chaque étape de son parcours, la Petite Amal est accueillie avec des événements artistiques et culturels organisés par ceux qui la reçoivent. Jeudi 14 octobre, à 14h, la Petite Amal revient sur le parvis pour une partie de cache-cache avec des élèves “UPE2A” : des enfants dont beaucoup ont parcouru le même trajet qu’Amal.
Du 13 au 17 octobre, de 19h à 22h, l’Institut du monde arabe accueille Sheltered Worlds/Mondes abrités – coproduit par Good Chance, Stephen Daldry, David Lan et Tracey Seaward en association avec Handspring Puppet Company – une installation sur le parvis. Elle sera animée par la musique du DJ palestinien Muqata’a et l’univers lumineux de Jean Kalman.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





