0 Shares 247 Views

L’Institut du monde arabe propose une nouvelle édition de #LImaALaMaison

20 novembre 2020
247 Vues

© IMA / Cateloy

Visites guidées, coulisses de l’extrême, couvre-feu poétique… pendant le confinement, l’Institut du monde arabe vous offre #LImaALaMaison saison 2 ! Les portes de l’Institut du monde arabe sont fermées, mais sa programmation s’invite sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Visite privée des collections de l’IMA

Pour la première fois, l’Institut du monde arabe vous propose de découvrir ses collections uniques en visite guidée privative… virtuelle. Suite à la Nuit européenne des musées le 14 novembre dernier, découvrez chaque semaine sur le site et les réseaux sociaux de l’Institut, des nouveaux parcours à travers le musée et les salles d’exposition, en compagnie de guides conférenciers experts.

Les Nuits de la poésie, couvre-feu poétique

En 2016, un an après les attentats djihadistes qui avaient frappé Paris, l’Institut du monde arabe inventait sa Nuit de la poésie, événement unique attirant dès lors, chaque année, des milliers d’amateurs d’art poétique à l’Institut. Parce que la parole est plus forte que la violence, mais aussi que le COVID, la Nuit 2020 se virtualise et se démultiplie : place aux Nuits de la poésie, couvre-feu poétique, chaque samedi jusqu’au 12 décembre. De 22h à minuit, poètes, musiciens et danseurs vous proposeront des performances inédites en direct sur la page Facebook de l’IMA. Retrouvez également les déclinaisons digitales de ces Nuits dans sept villes du monde arabe : Abou Dhabi, Bagdad, Bahreïn, Beyrouth, Djeddah, Riyad et Tunis.
En partenariat avec la Maison de la Poésie, dans le cadre du Festival de Paris en toutes lettres.

Dans les coulisses du nouveau voyage de l’Orient Express

Le 12 décembre prochain, l’exposition-événement de 2014 à l’IMA, Il était une fois l’Orient Express, renaît à Singapour. Comment recréer de l’autre côté du globe une exposition mettant en scène, littéralement, des tonnes d’objets, dont une locomotive et des voitures classés monuments historiques ? Retrouvez une série de reportages vidéo sur le montage de cette “itinérance de l’extrême”, avec le hashtag #OrientExpressSingapour.

Les Mille Et Une Fois, rendez-vous conté en streaming

Projet inédit né du premier confinement, et du partenariat entre l’IMA et la Cour des contes, collectif de conteurs et conteuses nouvelle génération, “Les Mille Et Une Fois” est un rendez-vous conté mensuel en streaming qui revisite l’un des grands coups de génie de la littérature orientale, le récit enchâssé. Chaque mois, à l’image de Shéhérazade, des conteurs et conteuses différents puisent dans les répertoires du monde entier pour tisser au fil des mois, un fil d’histoires sans fin, enregistrées dans les espaces de l’Institut. Prochaine séance le 25 novembre à 18h30, à suivre sur le compte Facebook de l’IMA.

Toute la programmation de #LImaALaMaison à retrouver ici.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
175 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
132 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
149 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...