Martin Parr inaugure le Quai de la Photo avec son exposition “Life’s a beach”
“On peut en apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages : d’une culture à l’autre, il s’agit d’un des rares espaces publics où l’on croise les bizarreries et les excentricités qui caractérisent une nation.”

Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, Martin Parr partage ici sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse, un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien.
Avec son exposition “Life’s a beach”, Martin Parr présente sur Quai de la Photo un travail débuté il y a une trentaine d’années sur les plages du monde entier. D’un oeil acéré et malicieux, il immortalise les vacanciers avec cynisme et dérision. Avec des gros plans insolites et des cadrages volontairement décalés, le plus punk des photographes témoigne des particularités et bizarreries balnéaires de chacun.
Son regard curieux et gentiment moqueur, ses couleurs saturées, son flash de touriste, sont devenus une signature mondialement reconnue.

SPAIN. Benidorm. 1997.
Fidèle à sa démarche documentaire et critique, Martin Parr épingle et collectionne les excès de la société de consommation avec des manières d’anthropologiste. Au premier regard l’approche parait superficielle, puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépens combien le regard de l’auteur nous montre tels que nous sommes.
Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie, médium à la fois populaire et artistique. Par ces étonnantes juxtapositions, il réconcilie le monde de l’art contemporain et celui de la photographie.
L’inauguration de Quai de la Photo, centre d’art dédié à la photographie contemporaine, aura lieu le Mardi 12 septembre de 18h à 21h.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





