0 Shares 280 Views

“Mémoire Vive” par Katre à Molitor, une exposition à découvrir à partir du 27 janvier

A travers l’exposition personnelle « Mémoire Vive » et son installation au sein du bassin extérieur, l’artiste Katre signe son retour à Molitor.

Artiste parisien, Katre débute le graffiti au début des années 1990. Très vite fasciné par les terrains vagues et les espaces à l’abandon, l’artiste développe une réflexion sur l’occupation des territoires en milieu urbain. C’est ainsi qu’il découvre à cette même époque la piscine Molitor et lui consacre sa maîtrise d’arts plastiques en 2003.

Cette réflexion s’appuie sur l’architecture des lieux, un travail photographique et de peinture. En atelier, il sérigraphie ses clichés noir et blanc sur toile pour y peindre ensuite une lettre de couleur vive – souvent la lettre K de son nom – assimilable à des traits explosifs intimement liés à une sensation de vitesse. L’œuvre finale, complexe, se caractérise par une composition dynamique et contrastée, les flashs de couleurs se confondant avec les gravats et barres métalliques bien réels des lieux photographiés.

Dans le cadre de l’exposition « Mémoire Vive » c’est Molitor qui est le sujet de cette démarche à la fois documentaire et artistique.  Les œuvres présentées et réunies pour l’occasion s’appuient sur les photos prises par l’artiste durant la période où les piscines Molitor furent laissées à l’abandon. Les clichés réhaussés par des installations fictives/formes géométriques, caractéristiques de son travail, traduisent son appréhension instinctive de l’espace en images magistrales.

Comme un prolongement de l’exposition, l’artiste a investi la façade et les coursives du bassin extérieur de Molitor. Avec des éléments géométriques, des éclats de lumière et des couleurs vives qui font sa signature artistique, Katre impose son style cette fois-ci dans un Molitor bien vivant et non plus abandonné.
De nuit, les principaux éléments de l’œuvre disparaissent pour laisser apparaître des flashs lumineux et colorés donnant une dimension plus onirique et rythmant le lieu le temps d’un hiver.

Un vernissage de l’exposition et une découverte de l’installation en présence de l’artiste auront lieu le jeudi 26 janvier 2023.

Vernissage le jeudi 26 janvier de 19h à 21h

Exposition organisée avec la galerie Wallworks, du 27 janvier au 5 mars 2023 à Molitor 

Articles liés

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars !
Agenda
2 vues

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars !

Entre chanson française, flamenco, musique orientale et musique latine, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous...

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan
Agenda
31 vues

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan

Cinq ans après son dernier passage en France, le duo canadien de RnB, DVSN, est de retour à Paris sur la scène du Bataclan le 31 janvier prochain. Composé du chanteur Daniel Daley et du compositeur Nineteen85, DVSN s’est...

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”
Spectacle
64 vues

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”

Depuis environ 10 ans, Cédric Fernandez émerveille le public du monde entier avec son spectacle L’Expérience inoubliable, une performance mélangeant l’improvisation théâtrale et la mémoire. L’improvisateur nous raconte son parcours atypique fait de rencontres, de rires et de voyages....