“Méridienne”, l’exposition d’Olivia de Bona à la Galerie Artistik Rezo
La Galerie Artistik Rezo invite Olivia de Bona pour son exposition “Méridienne” : une invitation à la quiétude, à travers l’exploration de la nature, du féminin, thèmes centraux de l’univers de l’artiste. L’exposition sera visible du 6 octobre au 2 novembre.
“Chaleur, torpeur, langueur.
Des corps de femmes dont les lignes épousent l’espace. La sensation d’un instant volé au temps.
L’exposition Méridienne d’Olivia de Bona revisite un thème récurrent dans l’art, celui de la sieste. Le caractère suggestif et transgressif de ce délicieux interlude diurne permet à l’artiste de continuer à explorer des thématiques chères à sa pratique. Le corps féminin bien sûr. La nature toujours.
Mais cette fois, Olivia de Bona ouvre de nouvelles perspectives en incluant des éléments d’architecture à ses tableaux. L’œil pénètre dans l’intimité de l’espace privé. La nudité est désacralisée. C’est la grâce presque banale d’un moment du quotidien qui est sublimée par la recherche esthétique et la technique d’Olivia de Bona.
Les courbes et contre-courbes sont idéales. Les décors oniriques. Réalité et rêve se confondent. L’usage de certaines matières brutes et de techniques artisanales contrastent avec cet univers évanescent. Juxtaposées à la peinture et à la gravure, la marqueterie de bois et la terre pigmentée offrent à l‘exposition d’Olivia de Bona une dimension plus organique.
Protéiformes, les créations de la “Méridienne” ouvrent un nouveau pont entre un certain symbolisme esthétique et un environnementalisme résolument contemporain. Par le raffinement de ses mises en scène et sa maîtrise du geste technique, Olivia de Bona parvient à figer l’instant présent pour lui donner un goût d’éternité.”
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo : 10 questions à Olivia de Bona par Juliette Cleraux

Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





