0 Shares 1094 Views

Ce week-end à Paris… du 21 au 23 octobre

20 octobre 2022
1094 Vues

Le week-end arrive à grands pas et toujours pas de programme à l’horizon ! Pas de panique, Artistik Rezo est là pour vous aiguiller parmi les nombreux événements culturels que propose la Capitale…

Vendredi 21 octobre

La 119e édition du Salon d’Automne à la Grande Halle de la Villette

Soutenu par le Ministère de la Culture et doté d’une renommée internationale avec plus de 40 nationalités représentées, ce salon historique d’art contemporain a permis, depuis ses débuts en 1903, de faire émerger des figures majeures et les mouvements à l’origine des révolutions artistiques du XXe siècle. Organisé autour d’une exposition, sur 6000 m², de plus de 1000 œuvres réunies en 20 sections artistiques, le salon propose également un programme créatif pluridisciplinaire riche entre conférences, lectures de poésie, performances musicales, films ou encore défilés de mode.

Un concert ? Celui de VESKO au Pan Piper pour la sortie de son album “De Bamako…”

Producteur, compositeur et percussionniste ayant fait ses classes au Mali, VESKO vous invite a une performance live galvanisante, où les machines et les hommes se marient avec bonheur pour rendre hommage à l’Afrique. Car le Français biberonne aux sons de Bamako sait associer comme personne samplers, effets, boites à rythmes… et les voix et instruments maliens (balafon, kora, tamani, kamale n’goni…) joués live. À 20h30 – Réservez ici

1983, plongez au cœur des années 80 avec Chantal Ladesou sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin

En 1983, après un succès fulgurant dans l’univers de la mode, Michèle Davidson décide de se couper totalement du monde – quelques mois seulement – pour retrouver l’inspiration.
Sauf qu’on est en 2022 et qu’elle est toujours enfermée… Sa découverte de notre époque actuelle sera un véritable choc des cultures avec les années 80.
Des épaulettes, des brushings, des paillettes, Chantal Ladesou, un vieux qui meurt et un téléphone à roulette…
Tous les ingrédients pour le retour du Boulevard à la Porte Saint-Martin !

Découvrez le seule en scène d’Edwige Baily dans Tout ça pour l’amour ! au Théâtre de l’Œuvre

Dans ce seule en scène au texte drôle, intense et dramatique, Edwige Baily nous ramène en classe de français au moment étourdissant de la jeunesse, où nous comprenons qu’il est possible de penser par nous-mêmes, et de vivre par la lecture les plus grandes émotions. Inspiré de la vie de Gabrielle Russier, tout en revisitant la littérature de Sophocle à Camus, Vian ou Rimbaud, ce spectacle prend sa source dans l’histoire vraie d’une femme enseignante et nous laisse entendre un amour pur et absolu !


Samedi 22 octobre

Ce week-end on fait la foire… d’art, bien sûr !

Retrouvez et découvrez l’art sous toutes ses formes à l’occasion des nombreuses foires d’art qui se dérouleront à Paris ces prochains jours. Au programme :

Paris+ par Art Basel au Grand Palais Éphémère
L’édition inaugurale de Paris+ par Art Basel réunira 156 galeries françaises et internationales de premier plan pour présenter des œuvres d’art exceptionnelles sur tous les supports, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et les œuvres numériques. Des présentations organisées de chefs-d’œuvre du XXe siècle aux cabines individuelles d’artistes émergents, Paris+ par Art Basel présentera une vitrine mondiale de la plus haute qualité, fermement ancrée à Paris et dans sa scène culturelle.

Asia NOW à la Monnaie de Paris
Asia NOW – Paris Asian Art Fair célèbrera sa 8e édition pour la première année sur le site de la Monnaie de Paris. Un dialogue entre les œuvres contemporaines et ce joyaux historique en activité au cœur de Paris va se déployer sur 1,2 hectares, sur les berges de la Seine, à deux pas du Louvre et de la Bourse de commerce – Pinault collection.

Moderne Art Fair au 10, Avenue de la Grande Armée 75017 Paris
Foire d’art moderne, d’art contemporain et de design, Moderne Art Fair est le rendez-vous parisien de la scène artistique française et internationale. Elle réunit pendant 6 jours les acteurs du marché de l’art et du design : galeries, passionnés et amateurs, collectionneurs et décorateurs dans une ambiance conviviale.

AKAA au Carreau du Temple
Première et plus grande foire d’art contemporain et de design dédiée à l’Afrique et ses diasporas en France, AKAA est le rendez-vous des passionnés ou curieux de la créativité du continent africain et de son rayonnement artistique à travers le monde. Avec une quarantaine de galeries participantes et plus de 130 artistes venus des quatre coins du monde, AKAA s’est érigé en événement incontournable pour les collectionneurs, professionnels et amateurs d’art contemporain.


Dimanche 23 octobre

En famille, petits et grands, rendez-vous à l’Atelier des Lumières pour une immersion totale dans l’univers de Tintin

Culturespaces et Tintinimaginatio s’associent pour présenter Tintin, l’aventure immersive, une création unique consacrée aux aventures de Tintin, conçues spécialement pour l’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris. Depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes, Tintin, l’aventure immersive fera honneur au célèbre reporter à la houppette, ce grand voyageur dont les péripéties autour du monde s’inscrivent dans la culture populaire depuis près de 100 ans. Promesse d’une relecture singulière et immersive de l’œuvre d’Hergé, cette création permettra, aux petits comme aux grands “de 7 à 77 ans”, de se (re)plonger dans l’univers créatif et fictionnel de l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Jusqu’au 20 novembre 2022.

Découvrez l’exposition Renverser ses yeux au Bal ainsi qu’au Jeu de Paume

Se déployant dans deux lieux parisiens, le Jeu de Paume et LE BAL, et coproduite avec Triennale Milano, Renverser ses yeux explore la relation qu’une partie des avant-gardes italiennes ont, dans les années soixante et au début des années soixante-dix, entretenu avec l’image mécanique : photographie, film et vidéo.
Le titre de l’exposition Renverser ses yeux, est une référence à l’œuvre éponyme de Giuseppe Penone, Rovesciare i propri occhi dont différentes versions sont présentes dans l’exposition. L’exposition sera présentée au printemps 2023 à Triennale Milano, où les quatre sections thématiques seront réunies.

Au cinéma ? Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Élodie Bouchez

Premier amour, Beckett mortellement vivant au Théâtre du Lucernaire

Premier amour est l’un des premiers textes de Beckett écrit directement en français. L’auteur y joue de différents registres de la langue, s’amuse de son étrangeté. Ce n’est pas une pièce de théâtre, mais une nouvelle à la première personne, largement autobiographique. “Pas de musique, pas de décor, pas de gesticulation”, avait exigé, au moment de la création, Jérôme Lindon, directeur des Éditions de Minuit et exécuteur testamentaire de Samuel Beckett. Seuls accessoires du spectacle : une antique chaise de bureau qui, en pivotant, sonne comme un violoncelle, et un vieux chapeau. Sobre et élégante, cette mise en scène saura vous émouvoir autant que vous faire rire.

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec l’artiste Coline Blf…

Coline Blf est une auteure, interprète et vidéaste belge de 23 ans originaire de Namur. Inspirée dès l’adolescence par la scène indépendante anglophone et francophone (Clairo, Mac Demarco, Lewis Of Man ou encore Claire Laffut) Coline crée à son image des morceaux mixant Bedroom pop et French pop et nous invite à rentrer dans son univers musical vintage et solaire.

Coline Blf sort son 1er EP Blue Nostalgia en septembre dernier et à travers 5 morceaux en français et anglais aborde la nostalgie d’un été passé, figé à jamais. Celui des amours innocents, du bleu du ciel et des couchers de soleil, des journées à rêvasser entre douceur et mélancolie.

Elle a dévoilé il y a quelques jours le clip de son titre Blue, dans une ambiance vintage et bucolique à la Virgin Suicides de Sofia Coppola.

 

Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Relaxing Happy Sunday GIF by HeimatkundeVerl.de

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
131 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
76 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
84 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...