0 Shares 508 Views

Milos Asian dévoile son nouveau single “Swima” extrait du futur album “Mama Cocha”

27 juin 2025
508 Vues

Avec “Swima”, plongez dans les profondeurs des abysses, à la découverte d’une faune et d’une flore fascinantes, tout droit sorties de l’imaginaire d’Oriana Villallon. Cette illustratrice est à l’origine d’un court-métrage animé, “Très très profonds sous les mers”, qui donna l’idée à Milos Asian d’en réaliser la bande-son, hypnotique, mystérieuse, presque mystique. Voilà donc “Swima”, single ambient et synthétique, extrait du futur album Mama Cocha, à paraître à l’automne 2025.

“Le Swima est un genre de vers polychètes marins que l’on trouve dans l’Océan Pacifique, à des profondeurs comprises entre 1 800 et 3 700 mètres (5 900 et 12 100 pieds). Les premiers spécimens ont été découverts proche de la Monterey Bay, en Californie.

Trois espèces sont à distinguer : le Swima Bombiviridis, le Swima Fulgida et le Swima Tawitawiensis. Le nom du genre, Swima, est dérivé du latin et fait référence à la capacité de l’animal à nager. Les Swima sont des nageurs agiles, mais on les observe souvent suspendus et immobiles dans la colonne d’eau, ayant une flottabilité neutre.

Les Swimas se caractérisent par une gaine gélatineuse épaisse, un corps transparent, des organes nucaux simples, une seule branche subulée médiane et quatre paires de petites branches segmentaires modifiées en sacs elliptiques bioluminescents. Ce genre pélagique (nageur libre) des grands fonds possède des branchies bioluminescentes modifiées, qui peuvent être rejetées par un individu.”

En automne 2025, Milos Asian présentera Mama Cocha, dans un registre tout autre à ses habitudes. Le nom de cet album de huit titres fait référence à la déesse de la mer Inca, Mama Cocha (Mama Qucha en langue quechua). Les sons du disque ont été entièrement créés par Milos Asian, en toute improvisation. En résulte un surprenant éventail sonore d’ambiances aquatiques, qui entre en parfaite cohérence avec les illustrations d’Oriana Villalon, amie du musicien.

Son court-métrage Très très profonds sous les mers est une ode aux abysses et à ses habitants, née d’une rencontre entre Oriana Villalon et l’océanographe Michel Segonzac. Très très profonds sous les mers évolue en une performance contée et illustrée avecMaelle Gozlan, proposée au CAPC – Musée d’Art Contemporain de Bordeaux lors de l’exposition Retenue de Kapwani Kiwanga (2023).

Avec cette base vidéo sortie de l’imaginaire d’Oriana Villalon, l’album Mama Cocha devient un projet hybride de son à l’image. À partir des loops d’animation d’Oriana Villalon, Milos Asian crée un montage vidéo dans lequel de petites créatures abyssales prennent vie au rythme de la musique. Mama Cocha est une bal(l)ade onirique sous-marine, dans le monde obscur et inconnu des océans… mais aussi une prise de conscience de Milos Asian sur la fragilité de la faune et de la flore aquatique. Il explique : ”Pendant que je composais, je pensais à mes amis, à ma famille, à toutes les espèces de ce monde. Au mal que l’on fait à la Terre, à nos océans et à à ses habitants. La musique me sert de passerelle pour me reconnecter et faire passer le message.” Tout comme la Mama Cocha, figure mythique protectrice des mers et des poissons, l’être humain se doit de veiller sur son environnement.

Milos Asian

Milos Asian est un artiste franco-péruvien installé à Bordeaux. Depuis son quartier général du Kitchen Studio, il écrit, compose et joue. Son dernier album en date, Breathe In, Breathe Out, sorti le 23 mars 2023, dévoile une musique indie-pop-folk en anglais, à la fois chaude et réconfortante. En parallèle, il crée Wrath, qui présente une facette artistique plus sombre de l’artiste, aux frontières de la cold-wave, du trip-hop et de l’expérimental.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Agenda
106 vues

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album

Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
Agenda
105 vues

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”

NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Agenda
512 vues

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse

Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...