Ne manquez pas l’avant-première du film “Tinnitus” le 27 mars à la Cinémathèque Française
Marina, 30 ans, est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre d’acouphènes affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l’espoir de remporter une médaille olympique.
Le mot du réalisateur
Tinnitus parle d’une femme forte qui essaye de surmonter son traumatisme en même temps qu’elle se bat contre sa mystérieuse maladie et son propre corps. Elle cache en elle un monstre invisible, terrifiant et paralysant : Tinnitus – Une peur maladive. À première vue, Tinnitus ressemble à un film sportif. Mais en vérité, c’est un thriller onirique avec des temps dilatés et des plans contemplatifs, rempli de tensions et de silences entre les personnages.
Notre protagoniste entraîne notre histoire dans un environnement animé par des femmes déterminées, peu importe leur âge. Une bulle dans un pays conservateur qui est en train de sombrer dans une crise économique et morale. Plus que jamais, il a besoin d’héroïnes et de symboles idéalistes. C’est le scénario de son sacrifice surmonté et de son sens tordu de l’héroïsme.
Malheureusement, sous la direction de notre gouvernement fasciste, des activités prosaïques comme écouter l’hymne brésilien, représenter le Brésil lors d’événements officiels ou encore, porté notre drapeau iconique aux couleurs vert et jaune ont commencé à provoquer des crises de panique et d’anxiété. Tandis que nos corps, immergés dans des villes bruyantes comme São Paulo, ont été de plus en plus touchés par des maladies mystérieuses.
C’est le cas de notre protagoniste, Marina, une athlète de plongée dont le corps et la vie ont été transformé par une maladie qui la terrifie profondément.
À propos de Grégorio Graziosi
Réalisateur brésilien né en 1983, diplômé de la Fine Art et de la Film Studies. Grégorio Graziosi a vu son premier court-métrage (développé durant ses études de cinéma) sélectionné dans les plus grands festivals tels que Cannes Cinéfondation, Locarno, Mar del Plata, Clermont-Ferrand, IDFA and Karlovy Vary IFF. Son premier long-métrage, Obra, a été présenté en avant-première dans la section “Découverte” du TIFF. Le film a reçu le prix FIPRESCI pour le Meilleur film latino-américain et de la Meilleure image au FIF de Rio de Janeiro. Il a également reçu le prix CORAL pour la Meilleure contribution artistique au Habana IFF. Développé dans la résidence Cinéfondation, Tinnitus est son deuxième long-métrage.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





