0 Shares 1315 Views

“No Apologies” : Kenny Dunkan expose au Studio des Acacias jusqu’au 20 novembre

8 novembre 2021
1315 Vues

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, présente l’exposition No Apologies de Kenny Dunkan au Studio des Acacias by Mazarine à découvrir jusqu’au 20 novembre 2021.

Lauréat du premier mentorat Reiffers Art Initiatives, l’artiste français originaire de Guadeloupe a poursuivi pendant six mois un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson. Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan proposera en ouverture de la FIAC une exposition en forme de parcours initiatique scandé par trois installations monumentales immersives et inédites, ainsi que de nouvelles sculptures, vidéos et photographies.

No Apologies – Kenny Dunkan – Reiffers Art Initiatives © Philippe Fragnière

No Apologies approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y forme un micro-climat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses. Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, est également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir.

Le titre No Apologies (“pas d’excuses”) fait référence pour Kenny Dunkan à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays… et au refus de les excuser. “Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.” – Kenny Dunkan

No Apologies – Kenny Dunkan – Reiffers Art Initiatives © Philippe Fragnière

À propos de Reiffers Art Initiatives

Créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, Président-Fondateur de Mazarine, groupe de communication spécialisé dans le luxe, l’art et la culture, Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Le fonds de dotation, dont le comité artistique international est composé de personnalités reconnues du monde de l’art et de la culture, a pour mission d’exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain. Ainsi, Reiffers Art Initiatives initie plusieurs actions chaque année : une exposition de mentorat entre une jeune talent et un artiste de renommée international au Studio des Acacias pendant la FIAC, une exposition group show au printemps, et des expositions à l’international pour donner une dimension globale et mettre en dialogue avec d’autres cultures le travail des artistes.

À propos de Kenny Dunkan

Kenny Dunkan puise régulièrement dans la culture visuelle des Caraïbes et en particulier des carnavals, périodes de renversement des rôles sociaux, culturels et politiques, pour développer une œuvre qui adresse l’héritage colonial français et la persistance de ses modes de représentation. Pour cela, Dunkan part souvent de son propre corps noir qu’il met en scène via différents médiums, de la vidéo à la performance en passant par la sculpture ou l’assemblage.
Diplômé de l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2014 avec les félicitations du jury, il a remporté le prix de l’ADAGP des Arts plastiques du Salon de Montrouge de 2015. De 2016 à 2017, Kenny Dunkan était résident de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

À propos de Rashid Johnson

Né à Chicago en 1977, Rashid Johnson fait partie d’un groupe influent d’artistes américains contemporains dont le travail utilise un large éventail de médias pour explorer les thèmes de l’histoire de l’art, des identités culturelles individuelles et partagées, des récits personnels, de la littérature, de la philosophie, de la matérialité et de l’histoire critique.
Après avoir étudié au département de photographie de l’Art Institute of Chicago, la pratique de Rashid Johnson s’est rapidement étendue pour englober un large éventail de médias – y compris la sculpture, la peinture, le dessin, la réalisation de films et l’installation – produisant une pratique multidisciplinaire complexe qui incorpore divers matériaux riches en symbolisme et en histoire personnelle.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
168 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
76 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
77 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...