Nollywood Week (NOW!) Film Festival 2025 : le meilleur du cinéma nigérian, africain et de la diaspora au Cinéma l’Arlequin
La Nollywood Week revient à Paris pour une édition 2025 placée sous le signe de l’authenticité narrative et du retour aux sources. Du 7 au 11 mai 2025, au Cinéma l’Arlequin, le public est invité à découvrir une sélection éclectique de films qui célèbrent la richesse du storytelling africain, au cœur d’un festival devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du cinéma d’Afrique et de sa diaspora.
Lancé par les curateurs Nadira Shakur et Serge Noukoué, le Festival Nollywood Week (NOW) a démarré en 2013 afin de combler l’important fossé qui caractérisait alors les aspirations du public parisien (et notamment celles de la diaspora qui y réside) et l’offre proposée par les salles de cinéma parisiennes. Il s’agissait avec la création de ce festival de donner une voix à cette industrie dont la popularité ne pouvait rester confinée aux frontières du continent africain.
Ce festival à ainsi permis d’élargir l’audience de Nollywood tout en brisant également la barrière de langue et en connectant les créateurs d’Afrique anglophones à ceux d’Afrique francophone.
Une sélection riche et audacieuse
Fidèle à sa tradition, la programmation 2025 de la Nollywood Week brille par sa diversité de genres — de la comédie au thriller, en passant par l’action et le drame social — et par l’ouverture internationale des talents qu’elle met en lumière. Cette année, huit nationalités sont représentées, traduisant la vitalité et le rayonnement mondial du cinéma africain.
La thématique de cette édition, le pouvoir des histoires, met en avant l’impact des récits africains dans un monde en mutation, offrant une véritable immersion dans des univers narratifs puissants, ancrés dans des réalités contemporaines et empreints d’une grande originalité.
Des films marquants, entre introspection et héroïsme du quotidien
Parmi les longs-métrages les plus attendus, After 30 tient une place particulière : dix ans après le succès de la série culte Before 30, surnommée le “Sex and the City nigérian”, le quatuor féminin emblématique revient sur grand écran pour une suite poignante, explorant l’évolution des aspirations et des défis rencontrés par les femmes nigérianes une décennie plus tard.
Autre moment fort, le film Out in the Darkness aborde avec sensibilité et réalisme la question de la dépression post-partum, rarement évoquée à l’écran. Dans un registre plus politique et engagé, The Legend of the Vagabond Queen of Lagos, film d’ouverture du festival, retrace le parcours d’une femme issue d’un bidonville qui devient une figure de lutte contre la corruption. De son côté, For Amina met en lumière le combat d’une mère contre un système scolaire dysfonctionnel, révélant l’héroïsme discret des citoyens ordinaires.
Le court-métrage comme miroir de la société
Les formats courts trouvent également leur place dans la programmation, à l’image de The Screen Test, qui questionne les dérives du pouvoir dans l’industrie du cinéma et montre que les abus révélés à Hollywood ne sont pas l’apanage du monde occidental.
Cinq jours d’immersion, de réflexion et de partage
La Nollywood Week 2025 propose non seulement une programmation cinématographique de haut niveau, mais également une série de panels, discussions et rencontres avec des professionnels du secteur. Ces moments d’échange permettront d’approfondir les enjeux auxquels font face les industries créatives africaines : financement, représentation, innovation, indépendance.
Aïssa Maïga, réalisatrice originaire du Sénégal et du Mali, ambassadrice officielle de l’édition 2025
Figure emblématique du cinéma français et engagée dans la promotion de la diversité et de la représentation des talents noirs à l’écran, Aïssa Maïga incarne parfaitement les valeurs portées par la Nollywood Week. Son parcours international et son engagement pour une industrie cinématographique plus inclusive font d’elle une voix forte pour soutenir et célébrer l’essor du cinéma nigérian et africain dans son ensemble.
“C’est un honneur d’être l’ambassadrice de la Nollywood Week 2025. Nollywood est une industrie incroyablement dynamique qui inspire le monde entier. Ce festival est une opportunité unique de mettre en lumière les talents nigérians et de créer des ponts entre les cinémas du continent africain et le cinéma français”, déclare Aïssa Maïga.

Aïssa Maïga © Kthemanager
Découvrez toute la programmation de la Nollywood Week en détail ici
Nollykids ! Une aventure parfaite pour les jeunes cinéphiles !
Le 11 mai 2025 à 10h
Vivez une expérience cinématographique magique à NollyKids! Découvrez trois films d’animation captivant en provenance du continent africain, accompagnés d’une séance de lecture en partenariat avec le Club Read !
Au programme :
Hadu de Damilola Solesi (7 min)
Daddy’s Girl de Niyi Akinmolayan (9min)
Le Mystère de Waza de Claye Edou (1h33)
Le palmarès 2025
Catégorie Longs-métrages
- Prix du Jury : Legend of the V
agabond Queen
Une œuvre puissante et visuellement saisissante qui a su cap tiver le jury par sa narration originale et la force de ses personnages. - Mention spéciale : The Dog
Pour son approche sensible etnuancée d’un récit personnel, salué pour sa direction artist ique et son authenticité. - Prix du Public : For Amina
Un véritable coup de cœur du public, cette œuvre poignante a touché les spectateurs par sa sincérité et la performance r emarquable de ses interprètes.
Catégorie Courts-métrages
- Prix du Jury : The Screen Test
Un film au dispositif audacieux qui interroge avec intellige nce la notion de représentatio n à l’écran. - Mention spéciale : Cut Me If Y
ou Can
Pour son originalité formelleet son ton singulier, cette œu vre s’est distinguée par sa cr éativité et sa maîtrise narrat ive.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





