0 Shares 859 Views

Notre sélection pour Les Journées du Patrimoine 2020

18 septembre 2020
859 Vues

Les Journées du Patrimoine, c’est LE weekend de l’année pour découvrir gratuitement des lieux secrets, insolites et originaux. Il a lieu du 19 au 20 septembre et cette 37e édition est placée sous le thème “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !”.

Le temps d’un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposent aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc. Voici notre sélection des événements qui se produiront à Paris !

1 – La Bande à Pablo au Musée Picasso

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de l’exposition Picasso et la bande dessinée, le Musée national Picasso-Paris présente une improvisation de jazz et de dessin en plein air. Les auteurs de la bande dessinée Pablo, accompagnés de musiciens audacieux, remonteront le fil des premières années parisiennes de Picasso dans le jardin du musée, au pied de la façade de l’hôtel Salé.

Le samedi 19 septembre 2020 à 21h, plus d’informations ici.

2 – Les enfants découvrent les héros de la mythologique

Au Musée Bourdelle, les enfants et les parents pourront découvrir les grandes figures de la mythologie qui peuplent les œuvres de Bourdelle comme Héraklès, Penelope et Pégase et s’initier à la technique du modelage en réalisant une sculpture en argile d’un personnage mythologique de leur choix.

Concert, ateliers en famille et ateliers pour enfants tout le week-end, plus d’informations ici.

3 – Apprendre les notions et les mécanismes l’économie

Premier musée européen consacré à l’économie, Citéco vous proposera une découverte libre du musée et de ses locaux, ainsi qu’un concert pop-rock.

Plus d’informations ici.

4 – L’association Graff’Art dans un parcours didactique du street art

Parcourez les rues Paul Bert et Jules Vallès, la rue des Rosiers, le marché Dauphine à la recherche des œuvres de street-art avec l’équipe de l’association Graff’Art. Apprenez à reconnaître les artistes et leurs techniques : graffs, collages, mosaïques, trompe-l’œil…Des graffitis illicites des années 1980 aux commandes passées par les institutions, cet art urbain a conquis les murs des capitales comme les galeries d’art. Il s’agira aussi de partir à la recherche de lieux plus secrets ou privés, là où s’expriment les sensibilités d’artistes encore peu connus mais tout aussi talentueux. Une visite pour déceler, comprendre et apprécier cet art urbain, qui vous ouvrira les portes de la galerie Amarrage.

6 visites le 19/09/2020 et 2 visites le 20/09/2020, plus d’informations ici.

5 – Les richesses insoupçonnées de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles

Patrimoine religieux, l’église Saint-Leu-Saint-Gilles possède un vestige unique du parcours des rois pour leur sacre à Saint-Denis. Découvrez l’église, les orgues et la chapelle de l’Ordre du Saint-Sépulcre lors d’une visite guidée.

Plus d’informations ici.

6 – Visite à l’Oratoire du Louvre, découverte du protestantisme et de son histoire

Construite à partir de 1621 par le Cardinal de Bérulle, l’Oratoire devient la chapelle royale du palais du Louvre en 1623 et est ensuite mise à disposition des Protestants de Paris par Napoléon en 1811. Vous découvrirez dans cette église le tambour et les stalles viennent de l’église Saint-Louis de Louvre, de grands orgues et une chaire d’époque. Des visites guidées vous seront proposées par des professeurs et historiens de l’École du Louvre ainé de découvrir ce trésor parisien.

Plus d’informations ici.

7 – Une visite exceptionnelle à l’ambassade de Lituanie 

L’ambassade de Lituanie est logée dans l’hôtel particulier du 22 boulevard de Courcelles depuis 1999. Au XIXe siècle, le compositeur Ernest Chausson (1855-1899) y a également résidé et a fait décorer l’hôtel par les peintres Maurice Denis et Odilon Redon. Pour la première fois cette année, et de manière exceptionnelle pour la JEP, vous aurez l’occasion de découvrir cet édifice et les trésors qu’il recèle.

Plus d’informations ici.

8 – De Picasso à Rozsda au Bateau-Lavoir 

En 1904, Picasso s’installe au Bateau-Lavoir à la fin de sa période bleue. Commence alors la période rose et les recherches qui vont le mener à la première pauvre cubiste : Les demoiselles d’Avignon (1907). L’équipe de l’Atelier Rozsda vous donnera les détails de cette période cruciale de l’Histoire de l’art, et vous fera découvrir l’atelier du peintre Endre Rozsda, ses affinités avec Picasso, Françoise Gilot et André Breton.

Visites commentées le 19/09 de 10h à 12h puis de 15h à 17h et le 20/09 de 10h à 12h puis de 15h à 17h, plus d’informations ici.

9 – Boulle expose à Éléphant Paname

Éléphant Paname accueille les Diplômes (2018/2019) de la filière Métiers d’Art de l’École Boulle les 19 et 20 septembre 2020, et vous invite à découvrir ces oeuvres poétiques, techniques, novatrices, engagées… tout simplement variées qui incitent à repenser plus globalement notre rapport à l’objet et à son utilité. Une rencontre enrichissante vous attend avec ces jeunes artisans qui donnent du sens à leurs créations.

Tout le week-end de 11h à 17h30, plus d’informations ici.

10 – Et si vous partiez en Inde le temps d’une visite dans le XXe ?

Toute la journée, une exposition sur “Le Patrimoine Architectural et historique des anciens établissements français de l’Inde (Pondichéry)” vous sera présentée par l’équipe de l’association Les Comptoirs de l’Inde. Le professeur Jouveau Dubreuil vous enseignera les découvertes archéologiques, le fondateur de la Société Historique de l’Inde Française Alfred Martineau vous commentera les archives de Pondichéry et, enfin, le commandant Numa Laffite vous présentera les urnes funéraires au Sud de Pondichéry ainsi que l’art populaire de la dévotion.

Tout le week-end de 10h à 18h et les conférences à 16h, plus d’informations ici.

Sélection réalisée par Emilia Trifunovic

Articles liés

La quatrième saison d’Absolutely Hilarious au Théâtre des Mathurins
Agenda
57 vues

La quatrième saison d’Absolutely Hilarious au Théâtre des Mathurins

Absolutely Hilarious est de retour pour 4ème saison ! Un lundi par mois, la nouvelle génération de l’humour dynamite le Théâtre des Mathurins ! Une nouvelle programmation à chaque édition. Le plateau d’artistes incontournable de Paris. 1 invité d’honneur, 5...

Un soir avec… Michel Boujenah au théâtre des Mathurins
Agenda
266 vues

Un soir avec… Michel Boujenah au théâtre des Mathurins

Pendant 1h30, une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins… Un entretien mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans oublier l’évocation de ceux qui auront jalonné sa...

Pierre Cardin, un film de P. David Ebersole et Todd Hughes le 23 septembre en salles
Agenda
145 vues

Pierre Cardin, un film de P. David Ebersole et Todd Hughes le 23 septembre en salles

Pierre Cardin : un homme, un nom, un mythe… le film Des millions de personnes connaissent le logo et la signature emblématique de Pierre Cardin. Mais peu de personnes connaissent l’homme derrière le créateur. Quel est l’histoire de ce...