0 Shares 713 Views

“Ode à la nature” : la nouvelle exposition de Lady M à la galerie John Expose

21 janvier 2025
713 Vues

Du 31 janvier au 30 mars, la galerie John Expose à Bezannes (51) présente l’exposition “Ode à la nature” de l’artiste Lady M.

“Lors de mon voyage aux Bermudes, j’ai été profondément inspirée par la beauté saisissante de cette île. Pour mon exposition Ode à la nature, je présente des abstractions poétiques et des peintures cinétiques. Ces œuvres traduisent mon émotion, mon regard et soulignent l’importance de la nature dans ma vie émotionnelle et sensorielle.
Ces deux approches artistiques distinctes reflètent non seulement la beauté extérieure de l’univers, mais aussi l’impact profond qu’elle peut avoir sur notre état intérieur. Cette double interprétation invite à une réflexion sur notre relation avec la nature, en tant que source d’inspiration et de régénération.

Lady M, A l’aube de la lumière, série Abstractions Poétiques, 2024 – 100 x120 cm – Peinture acrylique et aérosol sur toile

Mes abstractions poétiques représentent des paysages imaginaires, où les paysages prennent une dimension presque surnaturelle. Chaque tableau est une invitation à se perdre dans un monde où l’atmosphère se réinvente, transcendant le réel pour atteindre un état de rêve.
En contraste avec l’abstraction poétique, les peintures cinétiques explorent la nature sous un angle plus dynamique et interactif. Utilisant des jeux de lumière, elles simulent les mouvements et les rythmes. Ces œuvres ne se contentent pas de représenter l’univers, elles engagent le spectateur dans une expérience visuelle immersive où la perception est continuellement sollicitée. Elles évoquent les vagues qui déferlent, le scintillement de la lumière sur l’eau, et le flux incessant du vent dans les palmiers , l’état que l’on peut ressentir lorsque l’on se sent au bout du monde.

Entre ces deux séries d’œuvres, un dialogue s’instaure. Les abstractions poétiques par leur approche introspective et méditative, contrastent avec l’énergie cinétique des peintures cinétiques. Pourtant, elles se rejoignent dans leur quête commune de rendre hommage à la nature. L’une parle à l’âme, l’autre au corps, mais toutes deux révèlent les multiples facettes de l’environnement naturel de ce monde.

Lady M, Du feu dans l’âme, série Peintures cinétiques, 2024 – 100×120 cm – Peinture acrylique et aérosol sur toile

À propos de Lady M

Lady M vit à Paris, travaille en France et à l’étranger.

Après des études d’architecture intérieure et de scénographie, Emilie Sajot rejoint l’Opéra de Paris en 2006 en tant que peintre décorateur. Au contact des plus grands scénographes, elle y développe son professionnalisme et sa créativité en explorant les techniques de la matière et de la couleur. Les grandes toiles de l’Opéra l’amènent naturellement vers un désir de “grands formats”.

L’art urbain lui offrira la possibilité de vivre de nouvelles expériences. Emilie Sajot devient Lady M. En 2015, elle signe son premier mur et se consacre exclusivement à son travail d’artiste plasticienne.

Elle développe ses recherches artistiques aussi bien sur toiles que sur murs, utilisant la matière, la texture, la couleur et la géométrie comme source d’inspiration.

Avec une intuition contrôlée, ses compositions évoquent la notion d’espace : un univers onirique et surréaliste, à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration nommée « Abstraction figurative ».

Inspirée de la notion d’espace, elle repositionne l’homme dans un environnement en perpétuel mutation à la recherche d’un horizon, d’un repère justifiant sa présence. Lors de ses interventions dans l’espace public, ses fresques deviennent des champs d’évasion et d’oxygène, des vortex, véritables passages vers les mondes de l’esprit.

Son travail est une mise en scène contemporaine où l’artiste y construit son propre décor.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

A l’Opéra national du Rhin, “Hamlet”
Spectacle
69 vues

A l’Opéra national du Rhin, “Hamlet”

Depuis son arrivée à la direction du Ballet de l’Opéra national de Rhin en 2017, Bruno Bouché constitue un répertoire original axé notamment sur la relecture de classiques tels Giselle et Casse-Noisette ou encore l’adaptation chorégraphique de scenarios issus...

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art
785 vues

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Agenda
214 vues

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux

Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...