0 Shares 2007 Views

Olga Stein, artiste ukrainienne, présente son exposition “La Condition Humaine”

Maria Krasik 16 mai 2022
2007 Vues

Deux mois jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, Masha Kalina présente le travail exceptionnel d’une jeune artiste ukrainienne, Olga Stein, dont l’atelier à Kiev a été endommagé. Malgré cela, l’artiste a continué à travailler et a réussi, avec l’aide et le soutien de Masha Kalina, à produire des œuvres pour venir les exposer à Paris. L’exposition La condition humaine a été inaugurée le 24 avril dernier, en présence de l’artiste, et sera visible jusqu’au 22 mai 2022.

© Olga Stein

Un mois avant l’exposition d’Olga Stein, Masha Kalina présentait celle de l’artiste Maria Gvardeitseva qui, face au chiffre accablant des morts en Ukraine, a conçu le projet “Imaginary Cargo 200 Journey, From Saint-Petersburg to Moscow”. Ce projet se voulait le témoignage d’une catastrophe humaine mondiale, un appel à ouvrir les yeux et résister à toutes les formes de désinformation et d’oppression, ainsi qu’une façon de lutter contre toute dérive totalitaire et escalade vers la guerre. L’ensemble des œuvres a été mis en vente sous forme de NFT en avril dernier. Le profit de cette vente est entièrement reversé au musée Ivan Honchar, centre national de la culture traditionnelle à Kiev, afin de préserver et restaurer le patrimoine culturel ukrainien. 

© Maria Gvardeitseva

L’histoire de La condition humaine d’Olga Stein ressemble à celle tirée d’un roman du début du XXe siècle : une jeune artiste prometteuse mène sa carrière dans la capitale de son pays natal, tout en préparant sa première exposition prévue à Paris. Son atelier est rempli de peintures mais aussi de rencontres, de rires et d’échanges. 

Hélas, tout change soudainement : des bombes tombent sur sa ville et lui enlèvent petit à petit tout ce qu’elle avait construit jusqu’alors. La jeune artiste est contrainte de quitter ce qui lui est cher et de partir vers l’inconnu. Durant cette période d’exil, elle continue néanmoins de travailler. Son art, comme la résistance de son peuple, persiste malgré les atrocités commises par l’armée russe. Aujourd’hui, elle se retrouve à Paris et expose son témoignage, forgé par les flammes de la guerre. La condition humaine n’est pas un roman, c’est la réalité d’Olga Stein au XXIe siècle.

© Olga Stein

Ce projet est né de la guerre, pendant la guerre. Tout en restant fidèle à son univers visuel, l’artiste propose d’ouvrir un débat autour des sujets dictés par le nouveau monde qu’elle habite depuis le 24 février 2022. Elle parle ici du martyr, de la souffrance brûlante, de l’héroïsme et de la mort sacrificielle. Dans sa recherche, Olga Stein étudie le phénomène des prêtres pendant la guerre, ainsi que la dualité de cette nouvelle réalité qui relève du plus atroce et du plus beau. Sur ses toiles, elle fait coexister la souffrance ultime et le Salut. Son œuvre fait s’opposer et se mêler la fatalité et l’espoir, dont résulte la plus humaine de toutes les conditions. 

L’univers d’Olga Stein relève de l’iconographie orthodoxe, où elle introduit des problématiques externes telles que la place de la femme dans la société, la corporalité et la sexualité. Dans ses œuvres, Olga étudie méthodiquement le rapport entre textes religieux, évolution de l’Église et plus largement de la société. Sans chercher la provocation, elle associe l’étude des évangiles à la découverte progressive du monde, interrogeant la transmission de la vérité et la nature humaine dans son rapport à l’univers.

© Olga Stein

 

Informations pratiques 

La condition humaine, Olga Stein
Du 24 avril au 22 mai 
132 rue de Turenne, 75003 Paris 
Entrée libre 
Plus d’informations ici

Une partie des bénéfices sera versée au profit d’associations humanitaires en Ukraine.

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
329 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
231 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
201 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...