0 Shares 1476 Views

“Omniprésence” : la nouvelle exposition de Joachim Romain à la Galerie Vincent Tiercin Paris

30 mars 2021
1476 Vues

La Galerie Vincent Tiercin présente Omniprésence la nouvelle exposition individuelle de Joachim Romain, à découvrir du 9 avril au 8 mai.

Omniprésence, nouvelle exposition individuelle de Joachim Romain, transforme l’espace de la galerie avec une installation qui la divise avec de nouvelles circulations. De fait, à travers cette exposition, il donne vie à diverses atmosphères où se révèle un foisonnement d’informations. Une nouvelle série de photographies, fondée sur un an de captation d’images à partir du mailing de diverses sociétés et non plus depuis leur site web, basé sur gmail, trouve ainsi sa place dans ce labyrinthe d’affiches et de photographies aux différentes strates de matières colorées.

Joachim Romain – Supply -18×13 – 2021

À l’extérieur, un mur crée une continuité avec le cheminement proposé par l’artiste. Les limites entre l’intérieur de la galerie et l’environnement urbain s’estompent dans cette exposition.

Au travers de ses œuvres, Joachim Romain nous incite à repenser notre attention aux images, à notre manière de vivre, en s’octroyant la possibilité de ralentir nos déplacements tout en prenant conscience de ce dont on dispose.

Ses œuvres racontent un état des villes marquées par l’accumulation d’images, de slogans, d’affiches, qui attirent notre attention et sollicitent un désir d’acheter, provoquant un flux de fabrications, puis de déchets. Au fil des années, ses œuvres seront des archives du monde, tels des reliques d’une époque d’un trop plein d’images.

Pauline Lisowski, critique d’art contemporain

À propos de Joachim Romain

Du réel au virtuel il n’y a qu’un pas. Joachim Romain a étendu son insatiable envie de transformation et de transgression de l’univers boulimique publicitaire de la ville à celui du web sans imaginer qu’il participerait à sa propre métamorphose créatrice.

Né de l’union d’une passionnée d’art et d’un photographe, Joachim Romain développe dès son adolescence des prédispositions à observer et à vouloir capturer photographiquement l’humeur des vestiges publicitaires des ruelles du Havre, dont il est originaire. Plus tard, il traverse les villes et les pays en continuant inlassablement à saisir les évolutions des ‘‘monuments’’ de la rue.

Aujourd’hui la frontière entre le réel et le virtuel reste encore présente, mais pour combien de temps cela sera-t-il encore possible à l’heure des affiches digitales et du tout numérique ?

Fast_Shop – Joachim Romain – Pink – 2020

Dans sa série Fast_Shop Joachim Romain cherche des réponses, il puise alors dans ses intuitions et ses sensations sur les pulsions frénétiques et hypnotiques provoquées par l’achat en ligne. Superpositions, répétitions, flous, aberrations de couleurs, pixels morts, décadrages d’images, démultiplications, saturations d’encres… sont les résultats de sa mutation volontaire – involontaire – pour s’exprimer. Puis les supports sont tordus, brûlés, arrachés, peints, collés pour sculpter et recréer sur “toile” l’usure urbaine de la rue dont son art est issu.

Vernissage en live sur les réseaux sociaux les 9 et 10 avril à partir de 14h

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Exposition “The Beat Goes On!” : une histoire de nuit, de son et de liberté à voir au Quai de la Photo
Agenda
19 vues

Exposition “The Beat Goes On!” : une histoire de nuit, de son et de liberté à voir au Quai de la Photo

“The Beat Goes On!” est une grande exposition collective consacrée à l’histoire et à la culture du clubbing, de ses origines dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Présentée au Quai de la Photo du 9 janvier au 24 avril...

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !
Agenda
36 vues

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !

Bienvenue chez Madame Arthur, cabaret travesti ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans un univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Un peu de Québec à...

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices
Agenda
56 vues

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices

Découvrez “Bollywood Masala”, une comédie musicale épicée venant directement de la cité du cinéma : Bombay. Laissez-vous transporter en Inde pour une expérience festive mélangeant styles occidentaux et orientaux. Produite par Indigo Productions et créée par Toby Gough, Bollywood...