0 Shares 360 Views

“Friend of a Friend” de Trajal Harrell à la Fondation Cartier, un live streaming exceptionnel le 30 mars

Le chorégraphe et danseur new-yorkais Trajal Harrell convie huit danseurs à la Fondation Cartier pour un live streaming exceptionnel. Ensemble, ils explorent son répertoire et créent une Soirée Nomade sur mesure pour l’exposition De nuit en jour de Sarah Sze : six heures de performance ininterrompue, de la tombée du jour au cœur de la nuit.

Trajal Harrell et Sarah Sze entretiennent une amitié de longue date. Ensemble, ils ont créé en 2010 la pièce The Untitled Still Life Collection où, reliés par un simple fil, Harrell expérimentait avec la matière et Sze, le mouvement.

Alors que l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour est toujours fermée au public, les Soirées Nomades invitent Trajal Harrell à investir ses espaces. Inspiré par les Events de Merce Cunningham, le chorégraphe se penche sur ses propres œuvres et invite, à ses côtés, huit danseurs et danseuses à créer, in situ, une performance inédite avec bande-son et costumes. Friend of a Friend est un message d’amitié du chorégraphe à la plasticienne outre-Atlantique, qu’il partage avec le public.

À propos de Trajal Harrell

Trajal Harrell est un danseur et un chorégraphe américain. Il s’est notamment fait connaître pour sa série d’œuvres intitulée Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church dans laquelle il confronte l’histoire, la construction et l’interprétation de la danse contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des chorégraphes les plus importants de sa génération.
Les spectacles de Trajal Harrell ont été présentés dans des festivals en France (Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon), à New York (Performa 11), Manchester International Festival, Vienne, Berlin, Rio de Janeiro, Montréal ou aux Pays-Bas, et dans plusieurs lieux à travers les États-Unis. Il s’est aussi produit dans de nombreux lieux culturels tels que le Museum of Modern Art, le New Museum, le MoMA PS1, le Bronx Museum of the Arts, le Barbican Centre, la Fundação Serralves, le Centre Pompidou-Metz et Paris, Kanal Pompidou, Art Basel, Lafayette Anticipations ou encore la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
En 2018, Tanz Magazine nomme Trajal Harrell “danseur de l’année”. Sa compagnie est actuellement installée au Schauspielhaus de Zurich, où il poursuit une recherche au long cours sur les relations esthétiques entre les origines de la danse moderne et le Butoh au Japon.

Connectez-vous quand vous le souhaitez mardi 30 mars entre 18h et minuit (France) / 12h et 18h (États-Unis, côte Est) sur le site de la Fondation Cartier ou celui de Performa.
Performance en continu.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher
Cinéma
27 vues

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher

Entre suspense, drames et rebondissements, Qui a tué Sara ? est le nouveau thriller captivant mexicain qui cartonne sur Netflix et dont tout le monde parle. Sortie le 24 mars dernier, la série est toujours en tête du top...

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”
Musique
57 vues

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”

Artistik Rezo part à la rencontre de MPablo, récemment présenté par la scène musicale Les Cuizines. MPablo, comment définirais-tu le style de ta musique ? J’aime définir mon univers musical par l’expression “spleen urbain”. Ce sont deux mots qui cristallisent...

La Seine Musicale lance #RetourAuLive
Agenda
76 vues

La Seine Musicale lance #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. Un an plus tard, l’envie de retrouver le public et de rappeler que les émotions se vivent ensemble, en live,...