0 Shares 1751 Views

“Oxygène” : le collectif O2 expose à l’Echomusée de la Goutte d’Or du 13 au 31 mars

Du 13 au 31 mars 2021, l’Echomusée de la Goutte d’Or présente l’exposition Oxygène du Collectif O2. Il regroupe six jeunes street artists parisiens : Gladpow, Exposito, LittleBrother.art, Mais oui tu es belle, Pply.art et Tegmo. La force de ce collectif repose sur la diversité des techniques et matériaux utilisés par chaque artiste : peinture, miroir, sérigraphie, photographie et collage.

L’exposition Oxygène où chacune de ces techniques est mise au service d’une réflexion autour du thème de la liberté. À cette occasion, le Collectif O2 a le plaisir de s’entourer de 15 autres invités surprises pour former une “bulle d’art” ouverte gratuitement au public.

Fresque sur le plafond de l’Echomusée par Gladpow

Gladpow s’inspire d’icônes et d’œuvres d’art célèbres qui l’ont marquée. Son concept ? Recouvrir les visages de cheveux, tout en faisant en sorte que les personnages restent reconnaissables : le spectateur devient ainsi acteur de l’œuvre en retrouvant son identité.

© Gladpow

Exposito propose un travail qui se base sur le multiculturalisme. Pour représenter cette idée, il utilise son visage comme motif principal d’où jaillit différentes couleurs et formes se combinant entre elles.

© Exposito

LittleBrother.art propose un jeu d’images intrigantes faisant partie d’un mystérieux discours. Chaque image peut se combiner avec d’autres. Il veut éveiller les consciences, s’opposer au conformisme et défendre l’identité singulière de toutes et tous.

© LittleBrother.art

Mais oui tu es belle propose un projet artistique impliquant hommes et femmes. Il souhaite laisser place au jugement du spectateur : l’expérience subjective est centrale. L’important n’est pas tant le miroir mais plutôt celui qui le regarde, celui qui se regarde.

© Mais oui tu es belle

Pply.art, par son art, souhaite faire évoluer l’image du CRS en faisant passer des messages. Par son travail, il souhaite essayer de montrer que derrière un bouclier, il y a aussi un Homme.

© Pply.art

Tegmo travaille avec le miroir. Il rompt avec sa planéité en proposant une surface en  trois dimensions. Ainsi, il est difficile pour le spectateur de s’y regarder pleinement : il ne s’observe plus mais peut contempler le monde qui l’entoure.

© Tegmo

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Agenda
163 vues

Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !

Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...

En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
Agenda
188 vues

En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives

L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...

“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Agenda
150 vues

“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42

Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...