0 Shares 318 Views

Semaine de la langue française et de la Francophonie sous le thème “Un bol d’air” du 13 au 21 mars

Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’ “Un bol d’air !”.

Née à l’initiative du ministère de la Culture, cette Semaine de la langue française et de la Francophonie a vocation à célébrer la langue de Molière et celle de Senghor, dans toute la diversité de ses expressions. Elle s’ancre dans les 5 continents, et mobilise des acteurs de plus en plus nombreux.

Lors de cette Semaine, chacun pourra relever le défi d’une dictée, d’un concours de calligraphie, suivre ou participer à une conférence, une joute oratoire, ou, pourquoi pas, un concours de poésie, une rencontre littéraire…

Autre temps fort, le Dictionnaire des francophones sera officiellement lancé au cours de cette Semaine. Ce dictionnaire collaboratif, fruit de la volonté du Président de la République, a été mis en œuvre par le ministère de la Culture en partenariat avec de nombreuses organisations françaises et francophones, le monde académique et de la recherche. Il illustre de façon concrète l’exceptionnelle richesse de la langue française, sa diversité, sa créativité et son évolution constante.

Plus de 500 000 termes et expressions du français tel qu’il se pratique partout dans le monde seront ainsi réunis sur un site Internet collaboratif couplé à une application mobile.

La langue française sera également à l’honneur dans les médias audiovisuels – télévision et radio – grâce à la mobilisation du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui a choisi cette année de mettre en avant tous les accents du français.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie reçoit le soutien de :
L’Organisation internationale de la Francophonie, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’Institut de France, l’Académie française, l’Institut français, la ligue de l’enseignement, le réseau OPALE, le réseau Canopé, le CLEMI, la Ville de Paris, le Printemps des Poètes, l’AMF, l’AMRF, le fonds MAIF pour l’éducation, La Poste, Le Robert, Toute l’Histoire, Phenix Stories, Insert, France Télévisions, France Médias Monde, Radio France, TV5 Monde et Gulli.

En partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Europe et des Affaires étrangères.

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

À découvrir également sur Artistik Rezo : “Tous en amour avec le cinéma québécois” : Festival en ligne sur la La Vingt-Cinquième Heure du 13 au 21 mars

Articles liés

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher
Cinéma
65 vues

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher

Entre suspense, drames et rebondissements, Qui a tué Sara ? est le nouveau thriller captivant mexicain qui cartonne sur Netflix et dont tout le monde parle. Sortie le 24 mars dernier, la série est toujours en tête du top...

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”
Musique
63 vues

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”

Artistik Rezo part à la rencontre de MPablo, récemment présenté par la scène musicale Les Cuizines. MPablo, comment définirais-tu le style de ta musique ? J’aime définir mon univers musical par l’expression “spleen urbain”. Ce sont deux mots qui cristallisent...

La Seine Musicale lance #RetourAuLive
Agenda
84 vues

La Seine Musicale lance #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. Un an plus tard, l’envie de retrouver le public et de rappeler que les émotions se vivent ensemble, en live,...