0 Shares 576 Views

Paname au ras des Pâquerettes

24 mars 2009
576 Vues
jeanlerohellec

Cette exposition présentera dès le 26 Mars prochain une série d’une trentaine de photographies sur le thème du sol à Paris. C’est l’aboutissement d’un travail de plus de vingt années de réflexion autour des jeux de la lumière et de ses couleurs glanées dans la Capitale. Les photographies sont des moments pris sur le vif, à l’état brut, sans retouches ni artifices.

 

Le propos n’est pas ici de tenter de construire des parallèles avec l’abstraction ou encore de les rapprocher de l’influence impressionniste, mais d’envisager ou d’apprécier ces photographies avec son propre regard, avec ses propres connaissances comme un réel objectivé où l’objet s’abstrait, évanescent. Envisager le travail de l’artiste dans un but purement esthétique. Le dégager de toute connotation ou références historiques. Apprécier l’œuvre pour son pouvoir esthétique et émotionnel.

 

Après des débuts dans la photographie industrielle au milieu des années 80, Jean le Rohellec s’est consacré à des travaux d’approche très personnelle parallèlement enrichis d’interrogations sur le sens de la vision. Parmi ses autres thématiques privilégiées, s’imposent les « Vagues ». Cet artiste complet travaille également sur d’autres supports avec notamment le pastel et l’aquarelle dont la série « Des traits… ».

 

Les couleurs et la lumière sont au cœur de toutes les œuvres de l’artiste et forment un fil rouge entre ses différentes productions. « Paname au ras des pâquerettes » ne fait pas exception. La capitale vue par Le Rohellec est à des années lumière du cliché de la ville « sombre » et « grise »…

 

« Paname au ras des Pâquerettes »

Vernissage le 26 mars à partir de 18h

Du 26 mars au 24 Avril 2009

Ouvert du Mardi au Vendredi de 9H45 à 13H00 et de 14H00 à 18H00 ; le Samedi de 14H00 à 18H00Fermé les Lundis et Vendredis après-midi.

 

Association L’ESTRAN

10 rue Ambroise Thomas

75009 Paris

Métro : Cadet

 

www.estran.net

www.jeanlerohellec.fr

estran.expos@yahoo.fr

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
77 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
123 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
85 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...