0 Shares 2221 Views

Paños Prison Break – Galerie Christian Berst

18 mars 2014
2221 Vues
panos

panos::

Paños Prison Break

Jusqu’au samedi 19 avril 2014
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Galerie Christian Berst
5, passage des Gravilliers
75003 Paris
M° Rambuteau

www.christianberst.com 

Jusqu’au samedi 19 avril 2014


La galerie Christian Berst explore les frontières de l’art brut en exposant, des oeuvres produites en milieu carcéral : une cinquantaine de paños mexicains, mouchoirs sur lesquels les détenus dessinent à l’encre, emblématiques de la subculture latino des prisons de Los Angeles. Le cabinet de curiosité accueille les dessins de Boris Santamaria, prisonnier cubain.

Pour les prisonniers latinos du sud-ouest des Etats-Unis, souvent illettrés et condamnés à de longues peines, ces messages aux allures d’enluminures adressés à leurs proches sur les paños – diminutif de panuelos (mouchoirs en espagnol) – représentent l’unique moyen de communication avec l’extérieur.

Les motifs, réalisés à l’encre de stylo bille, suivant une technique transmise d’une génération de détenus à l’autre, synchrétisent les icônes du peuple mexicain (héros de la révolution, légendes pré-colombiennes…) et celles de la culture des gangs latinos (pin up aux formes généreuses, grosses cylindrées…). Si ce registre est choisi pour les élues de leur coeur, les enfants reçoivent des personnages de cartoons et les mères des sujets religieux traditionnels : Vierge de la Guadalupe, Jésus en croix, mains jointes sur la Bible…

Cette correspondance sur étoffe, développée à la fin des années 40, est une première affirmation de l’identité chicano en Amérique du Nord.
Utilisant lui aussi comme seul matériau le stylo bille, Boris Santamaria, né à Cuba en 1971, exorcise son mal être d’homme aux prises avec les drogues et la maladie par ses dessins sur fond de lignes hachurées comme autant de barreaux de la prison qu’il a fréquentée. Son iconographie fustige l’autorité – les autorités (religieuses, politiques, économiques) – en utilisant les codes de la rue ou de la contreculture.
  

Articles liés

“Geluck expose le Chat” : la nouvelle exposition du Musée Maillol
Agenda
158 vues

“Geluck expose le Chat” : la nouvelle exposition du Musée Maillol

L’exposition aurait très bien pu s’intituler Le Chat expose Geluck tant la destinée de ces Laurel et Hardy de l’art est intimement liée. Geluck expose le Chat nous emmène à la découverte passionnante des dessins de jeunesse, des aquarelles, des...

“Oh les beaux jours !” : l’adaptation du chef-d’œuvre de Samuel Beckett au Petit Saint-Martin
Agenda
170 vues

“Oh les beaux jours !” : l’adaptation du chef-d’œuvre de Samuel Beckett au Petit Saint-Martin

Winnie parle, s’accroche, s’enfonce. Enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, elle déroule inlassablement le fil de ses souvenirs, ses rituels, ses illusions de bonheur. Face à elle, Willie, mutique, presque absent.  Dans cette pièce emblématique de Samuel Beckett,...

“Vous permettez”, une comédie de Manon Rony à découvrir au théâtre Le Funambule
Agenda
212 vues

“Vous permettez”, une comédie de Manon Rony à découvrir au théâtre Le Funambule

Bien qu’ils se sourient, on sent bien qu’ils se méfient… Ce soir, malheureusement, Maureen et Richard doivent dîner avec les parents de leur gendre, alors qu’ils avaient prévu une rando et une belote avec les Keller. Et en plus,...